De l'eau po­table pour tous

Le Plateau - - LA UNE - Ca­the­rine.bou­chard@tc.tc

Plus de 80 per­sonnes, la plu­part tra­vaillant pour l’en­tre­prise Ave­da, ont mar­ché six ki­lo­mètres, le 22 avril, à l’oc­ca­sion du Jour de la Terre, pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion mont­réa­laise au manque d’ac­cès à l’eau po­table dans plu­sieurs par­ties du monde.

Les or­ga­ni­sa­teurs et l’en­tre­prise Ave­da, spé­cia­li­sée en pro­duits et soins de beau­té, ont dé­ci­dé de mar­cher six ki­lo­mètres, puisque c’est la dis­tance que doivent par­cou­rir les femmes dans les pays en développement pour ap­pro­vi­sion­ner leurs fa­milles en eau. Quelques po­li­ciers à vé­lo es­cor­taient les mar­cheurs qui évo­luaient sur le trot­toir. De nom­breux chiens sui­vaient leurs maîtres dans la foule, puisque la ma­ni­fes­ta­tion re­ven­di­quait un ac­cès à de l’eau po­table pour tous les êtres vi­vants.

C’était le cas d’Émi­lie, une mar­cheuse, ac­com­pa­gnée de son chi­hua­hua de 3 ans, De­nise.

«Je suis là pour elle, parce que les ani­maux doivent aus­si avoir ac­cès à l’eau po­table», a sou­li­gné la ma­ni­fes­tante.

Un étu­diant de l’ins­ti­tut Ave­da, dans Le Pla­teau-Mont-Royal, Da­len Kis­wick, se sen­tait par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché par la cause.

«J’ai voya­gé beau­coup et j’ai été dans des pays sous-dé­ve­lop­pés. Ce genre de cause me touche donc tout par­ti­cu­liè­re­ment. L’ab­sence d’eau po­table dans les quar­tiers pauvres en Afrique du Sud, où j’ai été, est par­ti­cu­liè­re­ment criante. Je me fais donc un de­voir d’as­sis­ter aux marches et ma­ni­fes­ta­tions qui touchent à cette cause», in­dique M. Kis­wick.

La com­pa­gnie s’as­so­cie de­puis neuf ans à l’or­ga­nisme Wa­terAid, qui aide à of­frir des installations sa­ni­taires et épu­rer l’eau de com­mu­nau­té, prin­ci­pa­le­ment en Afrique de l’Ouest.

«De­puis 9 ans, nous fai­sons cette marche et sur cette pé­riode, nous avons ré­col­té 3 M$ pour la cause » , in­dique avec fier­té Nadia So­fia Se­ga­to, res­pon­sable aux com­mu­ni­ca­tions pour Ave­da Ca­na­da. Des marches si­mi­laires avaient lieu dans une di­zaine d’autres villes ca­na­diennes.

La mère de Jus­tin Tru­deau, Mar­ga­ret Tru­deau, était présente, en tant que pré­si­dente d’hon­neur de Wa­terAid. L’an­cienne pre­mière dame s’im­plique de­puis 25 ans pour la cause.

«Lorsque je voya­geais avec mon pre­mier ma­ri, pour des rai­sons di­plo­ma­tiques, je consta­tais que la pre­mière cause de mor­ta­li­té in­fan­tile était le manque d’eau po­table. C’est pour ce­la que j’ai vou­lu m’im­pli­quer. De mar­cher ici, dans ma ville, Mon­tréal, ça prend une di­men­sion par­ti­cu­lière. Je veux que les gens prennent conscience de leur chance. De pe­tits gestes simples peuvent faire la dif­fé­rence pour éco­no­mi­ser l’eau po­table, comme fer­mer le ro­bi­net pen­dant qu’on se brosse les dents», ra­conte Mme Tru­deau.

(Pho­to TC Me­dia – Ca­the­rine Bou­chard)

Plus de 80 per­sonnes ont mar­ché pour un ac­cès à l’eau po­table pour tous, le 22 avril, à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.