Aug­men­ta­tion de 2% de la taxe lo­cale du Pla­teau

Le Plateau - - NEWS - Ca­the­rine.bou­chard@tc.tc

Le Pla­teau-Mont-Royal haus­se­ra de 2% la taxe lo­cale, afin de dé­ga­ger 700 000$ en re­ve­nus sup­plé­men­taires, dans un contexte de bud­get de fonc­tion­ne­ment ser­ré.

Cette hausse re­pré­sente 4,5$ de plus, par an­née, pour un pro­prié­taire d’une ré­si­dence d’une va­leur de 450 000$.

Le bud­get 2016 du Pla­teau-Mont-Royal to­ta­li­se­ra 62,8 M$. Le tout re­pré­sente une di­mi­nu­tion de près de 2 M$ par rap­port au bud­get 2015, qui s’ex­plique en par­tie par le trans­fert de la col­lecte des ma­tières ré­si­duelles, des ac­ti­vi­tés in­for­ma­tiques et du sou­tien bu­reau­tique à la ville-centre.

La ville-centre trans­fè­re­ra 46,2 M$ à l’ar­ron­dis­se­ment en 2016. L’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale col­lec­te­ra 8,7 M$ grâce à la taxe lo­cale, 100 000$ avec l’ac­crois­se­ment du parc im­mo­bi­lier et 7,3 M$ avec les sources lo­cales de re­ve­nus.

D’ailleurs, cette der­nière en­ve­loppe est en hausse avec 768 600$ en re­ve­nus sup­plé­men­taires. Les amendes liées à la pro­pre­té ont rap­por­té 228 800$ sup­plé­men­taires. Les per­mis d’oc­cu­pa­tion du do­maine pu­blic et les vi­gnettes de sta­tion­ne­ment ont gé­né­ré 200 000$ sup­plé­men­taires cha­cuns.

Le ra­pa­trie­ment d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires vers l’ar­ron­dis­se­ment des ac­ti­vi­tés spor­tives, telles que les cours dis­pen­sés dans les pis­cines pu­bliques, de­vraient gé­né­rer 139 800$ sup­plé­men­taires.

«Nous avons mis les cibles très basses cette an­née, dans nos es­ti­ma­tions, puis­qu’on ignore ce qui va se pro­duire avec le ra­pa­trie­ment par la ville-centre, no­tam­ment du sta­tion­ne­ment», ex­plique le maire, Luc Fer­ran­dez.

La di­vi­sion des parcs, des loi­sirs, de la culture et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial rem­porte la plus grosse pointe de tarte, alors que 31,2 cents se­ront in­ves­tis pour chaque dol­lar dé­pen­sé. En com­pa­rai­son, le ré­seau rou­tier ré­colte 25,9 cents et 12,5 cents pour le dé­nei­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.