Moins de dé­pôts sau­vages dans le Pla­teau

Le Plateau - - NEWS - Catherine.bouchard@tc.tc

Le nombre de plaintes pour dé­pôts sau­vages de dé­chets est en di­mi­nu­tion dans Le Pla­teau-Mont-Royal de­puis 2012.

C’est du moins ce que ré­vèle des don­nées ob­te­nues par TC Me­dia. L’ar­ron­dis­se­ment avait re­çu 2008 plaintes au 311 en 2012 pour des dé­chets dé­po­sés hors des jour­nées de col­lectes. Ce nombre chute à 1681 en 2013, puis 1657 en 2014. Le nombre de constats d’in­frac­tion a di­mi­nué re­la­ti­ve­ment au même rythme que les plaintes, alors que 1988 ont été émis en 2012, puis 1560 l’an­née sui­vante et 1450 en 2014. Bien que par­tielles, les don­nées pour 2015 semblent lais­ser croire que la moyenne se pour­sui­vra, alors que 1319 plaintes ont été en­re­gis­trées au 311 en date du 1er août. À ce rythme, 1758 plaintes se­raient en­re­gis­trées en fin d’an­née, ce qui re­pré­sen­te­rait une lé­gère hausse.

Une qua­ran­taine de sites ont été iden­ti­fiés comme pro­blé­ma­tique de fa­çon ré­cur­rente, par les ser­vices de l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale. Sur ce nombre, 21 sont dans des ex­tré­mi­tés de ruelles. Pour ten­ter de ré­gler le pro­blème, une soixan­taines de conte­neurs à dé­chets ont été ins­tal­lés dans les en­trées de ruelle où le volume de dé­chets est im­por­tant.

Une amé­lio­ra­tion re­mar­quée

Le conseiller de Ville, Ri­chard Ryan, n'est pas sur­pris par ces sta­tis­tiques. Il note une nette amé­lio­ra­tion par rap­port à 2010.

«La si­tua­tion était ca­tas­tro­phique à notre ar­ri­vée en 2010. Lors­qu’on re­gar­dait sur google maps, le sol était jon­ché de dé­chets dans le Pla­teau! On est pas­sé du bac aux sacs, ce qui a di­mi­nué les dé­chets vo­lants au vent. On a aus­si ins­tal­lé 60 bacs en têtes de ruelle, ce qui a beau­coup di­mi­nué les dé­pôts sau­vages » , in­dique M. Ryan.

Se­lon l’élu, l’ad­mi­nis­tra­tion pré­cé­dente avait di­mi­nué les ins­pec­teurs en pro­pre­té, en rai­son d’un dé­fi­cit im­por­tant, ce qui au­rait contri­bué aux pro­blèmes de dé­pôts de dé­chets.

Le fait de dou­bler le fond de lutte à la pau­vre­té au­rait aus­si contri­bué à la di­mi­nu­tion, croit M. Ryan.

«Avec nos par­te­naires de lutte à l’iti­né­rance le Gîte du Pla­teau-Mont-Royal et Dî­ner Saint-Louis, no­tam­ment, nous avons construit des pro­grammes de net­toyage des rues. Là, on a mis du gla­çage sur notre gâ­teau», af­firme M. Ryan.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Moins de dé­pôts de dé­chets sau­vages sont ob­ser­vés dans

Le Pla­teau-Mont-Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.