Oeuvre hom­mage à Gas­ton Mi­ron

Le Plateau - - NEWS - Catherine.bouchard@tc.tc

Les pas­sants à l’in­ter­sec­tion des rues Saint-De­nis et Gil­ford peuvent dé­sor­mais lire les vers du très cé­lèbre poème «L’homme ra­paillé - li­mi­naire » du grand poète qué­bé­cois, du Pla­teau- MontRoyal, Gas­ton Mi­ron, sur une pe­tite ca­bane de verre.

L’oeuvre d’art pu­blique a été éri­gée à l’ini­tia­tive du ser­vice de la culture de la vil­le­centre, qui veut faire vivre la lit­té­ra­ture mont­réa­laise à tra­vers ces quar­tiers. Ain­si, une oeuvre avec un ex­trait de «Bon­heur d’oc­ca­sion» de Ga­brielle Roy ver­ra aus­si le jour dans Saint-Hen­ri.

L’oeuvre, nom­mée le Ca­bi­net Mi­ron, s’ins­pire des mai­sons ca­na­diennes ou­vrières qui or­naient au­tre­fois le sec­teur. L’en­droit a été sé­lec­tion­né, en rai­son de sa proxi­mi­té avec le mé­tro Mont-Royal et car il n’y avait pas d’art pu­blic dans ce sec­teur.

À l’ex­té­rieur de la mai­son­nette, le pas­sant en pro­ve­nance de Gil­ford peut aper­ce­voir le nom du poète. «Me voi­ci en moi comme un homme dans une mai­son», peut-on lire sur la pa­roi ex­té­rieure de la ca­bane de verre.

À l’in­té­rieur fi­gure le poème dans son in­té­gra­li­té.

«C’est une fa­çon in­tri­gante d’ame­ner les gens à connaître ce poème. C’est aus­si une fa­çon de faire vivre la lit­té­ra­ture, de lui don­ner une di­men­sion phy­sique. Si tous les Qué­bé­cois connais­saient les six vers de l’homme ra­paillé, ce se­rait dé­jà beau­coup » , in­dique Mme Gos­se­lin.

Rap­pe­lons que le poète Gas­ton Mi­ron a été un fervent dé­fen­seur de la culture et de l’iden­ti­té qué­bé­coise.

«Même si peu d’entre nous peuvent ré­ci­ter quelques vers des plus cé­lèbres de Gas­ton Mi­ron, cette connais­sance si par­tielle consti­tue tout de même un très grand an­crage à cette réa­li­té iden­ti­taire fuyante et in­sai­sis­sable que Gas­ton Mi­ron a sai­si mieux que tous les autres», a sou­li­gné la conseillère d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict Jeanne-Mance, Ch­ris­tine Gos­se­lin, lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.