La­ver­dière ré­élue, Du­ceppe dé­çu

Le Plateau - - LA UNE - Catherine.bouchard@tc.tc

La néo­dé­mo­crate Hé­lène La­ver­dière conserve la cir­cons­crip­tion Lau­rier-Sainte-Ma­rie. Elle l’a em­por­tée avec 37,8% des voix, bat­tant ain­si le chef du Bloc qué­bé­cois, Gilles Du­ceppe, qui n’a ob­te­nu que 28,3% des suf­frages dans son an­cien fief.

«La ré­ac­tion sur le ter­rain était très po­si­tive. J’ai une équipe for­mi­dable, j’ai es­sayé de faire mon tra­vail du mieux que je pou­vais», in­dique la dé­pu­tée ré­élue. Une ving­taine de per­sonnes étaient pré­sentes au lo­cal de cam­pagne de Mme La­ver­dière, plus tôt en soi­rée, dont le conseiller de Ville, Alexan­der Nor­ris.

«Mon conjoint a tra­vaillé très fort sur ma cam­pagne, avec ma fa­mille, mais la fa­mille, c’est aus­si toutes les per­sonnes pré­sentes ce soir (lun­di) et les ci­toyens de ma cir­cons­crip­tion», sou­ligne la dé­pu­tée.

Alors que tout le monde voyait une course à deux, la lutte a été chaude entre le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD), le Bloc qué­bé­cois (BQ) et le Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da (PLC). Au cours de la soi­rée, les trois can­di­dats se sont dis­pu­tés la pre­mière place. Ch­ris­tine Poi­rier, la can­di­date li­bé­rale, s’est même per­mis de dé­pas­ser le chef blo­quiste une bonne par­tie de la soi­rée. Au fi­nal, elle a ter­mi­né troi­sième, avec 25,8% du vote.

Dé­faite crève-coeur

Ul­ti­me­ment, le chef du Bloc qué­bé­cois n’a fi­na­le­ment pas réus­si son pa­ri de re­prendre son an­cienne cir­cons­crip­tion. Les mi­li­tants du Bloc qué­bé­cois s’en­la­çaient avec vi­gueur, après la dé­faite dé­chi­rante de leur chef. Gilles Du­ceppe s’est adres­sé à ses mi­li­tants, vers 00h45. Ce der­nier se pro­non­ce­ra jeu­di concer­nant son ave­nir au sein du Bloc qué­bé­cois.

«Je tiens à fé­li­ci­ter Hé­lène La­ver­dière pour sa vic­toire. Je re­mer­cie les ci­toyens de Lau­rier-Sainte-Ma­rie qui ont vo­té pour moi. Ce ne sont pas lles ré­sul­tat­sél qu’on’ es­pé­rait, éi mai­si on a me­né é une belle cam­pagne», a sou­li­gné le chef du Bloc, lors de son dis­cours au ras­sem­ble­ment du par­ti au Ca­ba­ret La Tu­lipe à Mon­tréal.

«On nous croyait presque dis­pa­rus, mais nous voi­là plus pré­sents qu’on l’était. Nous par­tions de loin et nous avons pro­gres­sé.» C’est dans Lau­rier-Sainte-Ma­rie que Gilles Du­ceppe était de­ve­nu le pre­mier dé­pu­té du Bloc qué­bé­cois en rem­por­tant le duel qui l’op­po­sait alors à l’ac­tuel maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, en 1990.

Un siège qu’il a oc­cu­pé pen­dant plus de 20 ans et qu’il es­sayait de re­con­qué­rir après avoir per­du par 5300 voix contre Hé­lène La­ver­dière, en 2011. C’est pra­ti­que­ment le même écart qui le sé­pa­rait de son op­po­sante cette fois-ci, avec 4564 voix.

Il était re­ve­nu à l’avant-scène pour ten­ter de re­dy­na­mi­ser les forces sou­ve­rai­nistes. Ma­rio Beau­lieu, qui était alors chef du Bloc qué­bé­cois, lui avait cé­dé sa place. Comme le ha­sard fait par­fois drô­le­ment les choses, M. Beau­lieu est au­jourd’hui le seul can­di­dat blo­quiste élu sur l’île de Mon­tréal. L’an­cien dé­pu­té de Lau­rier-Sainte-Ma­rie a sou­li­gné que la re­lève du par­ti l’avait pous­sé à re­ve­nir.

«Je suis re­ve­nu pour vous les jeunes. Vous êtes beaux à voir», a-t-il af­fir­mé avec émo­tion, lors de son dis­cours.

Il a en­suite ra­pi­de­ment quit­té la scène pour re­joindre son au­to­bus de cam­pagne avec sa conjointe, en en­la­çant vi­gou­reu­se­ment des mi­li­tants. Cer­tains pleu­raient en le re­mer­ciant.

Pro­ven­cher) Me­dia/ TC (Pho­to (Pho­to TC Me­dia – Catherine Bouchard)

Hé­lène La­ver­dière a été ré­élue

dans Lau­rier-Sainte-Ma­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.