Le pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion dé­voi­lé

Le Plateau - - LA UNE - Catherine.bouchard@tc.tc

Ver­dis­se­ment, nou­veau mo­bi­lier ur­bain, espace pu­blic et oeuvre mo­nu­men­tale: le concept fi­nal du pro­jet éva­lué à 2 M$ pour la re­vi­ta­li­sa­tion de la rue Prince-Ar­thur a été dé­voi­lé.

Les élus ont pré­sen­té l’ébauche fi­nale lors de la séance du conseil du 7 dé­cembre, le fruit d’un pro­ces­sus de con­sul­ta­tions pu­bliques de près de huit mois. Rap­pe­lons que deux pro­jets étaient en lice. L’ar­ron­dis­se­ment a uti­li­sé des élé­ments des deux pour en ar­ri­ver à une ver­sion fi­nale.

La porte d’en­trée, qui se­ra amé­na­gée à l’in­ter­sec­tion du bou­le­vard Saint-Laurent, don­ne­ra sur une al­lée cen­trale ver­die. Celle- ci se sé­pa­re­ra en­suite en deux al­lées, lon­geant les im­meubles, lais­sant au centre des car­rés ver­dis de plan­ta­tions et des ter­rasses de­si­gn. Des es­paces se­ront dé­ga­gés pour ne pas obs­truer les rues trans­ver­sales.

En­fin, l’en­trée du cô­té du Car­ré Saint- Louis, sur le bord de l’ave­nue La­val, se fe­ra aus­si par une al­lée cen­trale, avec de nom­breux vé­gé­taux, pour don­ner une im­pres­sion de pro­lon­ga­tion naturelle du parc.

Un espace po­ly­va­lent, pou­vant ac­cueillir des évé­ne­ments spé­ciaux, tels mar­chés pu­blics, trô­ne­ra de­vant le Ca­fé campus, à l’in­ter­sec­tion de la rue Saint-Dominique.

Aus­si, une oeuvre d’art mas­sive se­ra amé­na­gée à la jonc­tion de Prince-Ar­thur et du bou­le­vard Saint-Laurent, pour cou­per le vent.

« Ça pour­rait être quelque chose d’as­sez im­pres­sion­nant parce que la firme de consul­ta­tion sur les im­pacts éo­liens pro­pose une hau­teur de cinq mètres. Alors, si on met­tait quelque chose de cinq mètres, à la jonc­tion de Prince- Ar­thur et Saint- Laurent, on pour­rait avoir quelque chose de mo­nu­men­tal » , conti­nue le maire du Pla­teau - Mont- Royal, Luc Fer­ran­dez.

«Il va fal­loir faire un contrat de dé­nei­ge­ment sé­pa­ré, beau­coup plus dé­li­cat, pour pré­ser­ver les bancs et les plan­ta­tions. Ce n’est pas un pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion qui a été pen­sé en fonc­tion des opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment. Pour une fois, c’est le contraire», in­dique M. Fer­ran­dez.

Com­mer­çants mi­ti­gés

Tou­te­fois, le pro­jet ne fait pas que des heu­reux. L’As­so­cia­tion des com­mer­çants de Prince- Ar­thur ap­porte des bé­mols aux plans, tels que pré­sen­tés.

«Avec les ter­rasses de l’ar­ron­dis­se­ment, nos as­su­rances vont aug­men­ter. On ne paie pas cher pour nos ter­rasses, mais la rue a été aban­don­née pen­dant plus de dix ans. Cer­tains in­té­rêts n’ont pas été ren­con­trés. On n’a pas non plus pris en compte le fait qu’on avait des au­vents qui nous per­met­traient d’opé­rer même lors­qu’il pleut. Le pro­jet n’en pré­voit pas», donne en exemple le pré­sident de re­grou­pe­ment de com­mer­çants, Leo­nar­do Nie­to.

M. Fer­ran­dez as­sure pour sa part que la ques­tion des au­vents est ac­tuel­le­ment à l’étude.

« On re­garde quelle se­rait la meilleure for­mule. Est- ce que ce se­ra des pa­ra­sols? Est- ce que ce se­ra des au­vents? On ne le sait pas en­core. Quoi qu’il en soit, ça prend une forme d’ombre quel­conque sur les ter­rasses » , sou­tient le maire.

L’élu pré­cise éga­le­ment que l’espace de ter­rasse se­ra plus grand pour les com­mer­çants, à l’aide d’un nou­veau cal­cul.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Le pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion de la rue Prince-Ar­thur est le fruit d’un pro­ces­sus de con­sul­ta­tions pu­bliques de près de huit mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.