Un énorme por­tail pour Prince-Arthur Est

Le Plateau - - LA UNE - Ca­the­rine.bou­chard@ tc.tc

Les mar­cheurs ar­ri­vant du bou­le­vard Saint-Laurent, vers la rue Prin­ceAr­thur Est, se­ront ac­cueillis, vers 2017, par un por­tail mo­nu­men­tal, mar­quant la rup­ture entre les deux es­paces.

Cette oeuvre d’art pu­blic fe­ra par­tie d’une en­ve­loppe bud­gé­taire dif­fé­rente de celle de 2M$ ac­cor­dée pour la ré­fec­tion de la rue Prince- Arthur. Elle se­ra aus­si ins­tal­lée après le ré­amé­na­ge­ment de la rue.

«Ce se­ra pour une étape ul­té­rieure, on va d’abord ré­amé­na­ger la rue. Il faut faire l’ap­pel du ju­ry en 2016, avec le Bu­reau d’art pu­blic de Mon­tréal. On ne sait pas en­core com­bien ça va coû­ter, mais c’est cer­tain que ce se­ra un grand in­ves­tis­se­ment», in­dique la conseillère d’ar­ron­dis­se­ment, Ch­ris­tine Gos­se­lin.

Le Bu­reau d’art pu­blic fi­nan­ce­ra d’ailleurs une par­tie du coût de l’oeuvre.

Le por­tail au­rait d’abord une fonc­tion uti­li­taire. Les études de vent in­diquent qu’une struc­ture de cinq mètres de hau­teur de­vrait être amé­na­gée pour frei­ner le fac­teur éo­lien, qui s’ac­cé­lère dans le cor­ri­dor de Prin­ceAr­thur, sans obs­tacle.

«Ac­tuel­le­ment, tout ré­siste mal en rai­son du vent. C’est dif­fi­cile pour les jeunes arbres. On ob­serve aus­si ce­la ailleurs dans l’ar­ron­dis­se­ment. La saillie des rues Mil­ton et Sainte-Fa­mille a du être re­faite deux fois, car la terre s’as­sé­chait, en rai­son des forts vents», donne en exemple la conseillère.

Ain­si, la struc­ture se­ra haute et large, mais peu pro­fonde. L’ou­ver­ture pour l’en­trée se­ra res­treinte pour maxi­mi­ser le frein au vent.

« Ce se­ra vrai­ment comme en­trer dans une autre pièce. On veut une di­men­sion ar­tis­tique, mais ce ne se­ra pas quelque chose de dé­li­cat. Ça rap­pel­le­ra le cô­té ur­bain. Au- de­là du por­tail, vers l’Est, il y au­ra un mas­sif, une autre oeuvre, mais au sol celle- ci » , conti­nue Mme Gos­se­lin.

De la ver­dure or­ne­ra de part et d’autre la struc­ture. Pour l’ins­tant, au­cun ar­tiste n’a été choi­si pour l’oeuvre. Le pro­ces­sus de­vrait dé­mar­rer au dé­but de 2016.

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Un por­tail de grande en­ver­gure pour­rait être amé­na­gé sur la rue Prince-Arthur Est, près du bou­le­vard Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.