EstLa­rueen tra­vauxSaint-De­nis

En avril 1917, angle Ra­chel et Saint-De­nis, on re­garde vers le sud et l’on constate que les tra­vaux vont bon train afin de ré­pa­rer les voies fer­rées du tram­way de cette ligne très acha­lan­dée.

Le Plateau - - NEWS -

Bien sûr, la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux n’est pas confron­tée à un tra­fic au­to­mo­bile tel qu’on le connaît au­jourd’hui.

À la droite de la pho­to, se trouve la vil­la de Gus­tave Adolphe Dro­let, un pro­mo­teur im­mo­bi­lier im­por­tant qui avec ses as­so­ciés a as­su­ré le dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite ville de SaintJean-Bap­tiste à la fin du 19e siècle. La vil­la, qui est oc­cu­pée de­puis 1903 comme suc­cur­sale ban­caire, a été dé­mo­lie au dé­but des an­nées 1930 afin de faire place à un im­meuble de la Banque de la Ci­té et du Dis­trict de Mon­tréal. Le bâ­ti­ment est au­jourd’hui va­cant.

À la gauche de la pho­to (hors du champs), se trou­vait la vil­la de Na­po­léon Dupuis, de la cé­lèbre fa­mille du ma­ga­sin Dupuis & Frères de la rue Sainte-Catherine. La rue Saint-De­nis comp­tait plu­sieurs no­tables et les es­paces com­mer­ciaux lo­geaient de nom­breux ca­bi­nets mé­di­caux ou den­taires im­por­tants de Mon­tréal. Outre pour ces deux vil­las, le pay­sage ar­chi­tec­tu­ral de cette sec­tion de la rue n’a pas vrai­ment chan­gé.

Au mo­ment où cette pho­to a été prise, le tram­way cir­cu­lait dé­jà sur SaintDe­nis de­puis 1874, un ou­til ma­jeur du dé­ve­lop­pe­ment du quar­tier. SO­CIÉ­TÉ D’HIS­TOIRE DU PLA­TEAU-MONT-ROYAL Source: BAnQ Poi­rier / fonds Con­rad

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.