DES ME­SURES POUR DES DÉ­PLA­CE­MENTS PLUS SÉ­CU­RI­TAIRES

Les élus du Pla­teau-Mon­tRoyal ont adop­té une or­don­nance vi­sant à li­mi­ter la vi­tesse des voi­tures à 30 km/h dans les zones sco­laires et à 40 km/h sur l’en­semble de ses ar­tères. Cette me­sure per­met­tra no­tam­ment de créer un en­vi­ron­ne­ment plus sé­cu­ri­taire pou

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

En 2015, l’ar­ron­dis­se­ment avait dé­jà adop­té une or­don­nance pour im­po­ser une li­mite de vi­tesse de 30 km/h dans ses rues lo­cales.

Le maire Luc Fer­ran­dez sou­haite que les autres ar­ron­dis­se­ments et la ville centre suivent son exemple de «ré­duire la vi­tesse des voi­tures sur toutes les ar­tères de Mon­tréal afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té et la quié­tude de nos ré­si­dents et des usa­gers vul­né­rables de la route».

Avec l’ap­pui de Pié­tons Qué­bec, de Vé­lo Qué­bec et de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM), le Pla­teau-Mont-Royal veut rendre plus fa­cile la co­ha­bi­ta­tion entre les pié­tons, les cy­clistes et les au­to­mo­bi­listes.

«Beau­coup de tra­vail reste à faire afin d’ob­te­nir un par­tage de la route op­ti­mal et sé­cu­ri­taire pour tous, mais pour y ar­ri­ver il faut un chan­ge­ment de cap si­gni­fi­ca­tif, sou­ligne Ma­rianne Gi­guère, conseillère d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict de De Lo­ri­mier. Le mes­sage que nous en­voyons est clair: ce n’est pas parce qu’il est con­for­table de rou­ler ra­pi­de­ment en voi­ture que c’est nor­mal et sou­hai­table de le faire.»

Pié­tons Qué­bec parle d’un «pas re­mar­quable pour la sé­cu­ri­té de tous» concer­nant cette vo­lon­té de li­mi­ter la vi­tesse des voi­tures à 30 km/h dans les zones sco­laires et à 40 km/h sur l’en­semble des ar­tères du Pla­teau, men­tion­nant que la vi­tesse est un des prin­ci­paux fac­teurs de dan­ger sur la route.

De son cô­té, Ben Val­ken­burg, com­mis­saire sco­laire du Pla­teauMile End et vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la CSDM, men­tionne que «la li­mite de 30 km/h dans les zones sco­laires as­su­re­ra en­fin un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire aux en­fants qui prennent le che­min de l’école et à tous les pié­tons cir­cu­lant dans l’es­pace pu­blic ».

Pour Su­zanne La­reau, pré­si­den­te­di­rec­trice gé­né­rale de Vé­lo Qué­bec, il est es­sen­tiel de mettre en place des me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion, dont une ré­duc­tion des li­mites de vi­tesse », si l’on sou­haite une ville qui fa­vo­rise la pra­tique de la marche et du vé­lo en toute sé­cu­ri­té.

L’or­don­nance vi­sant à ré­duire la vi­tesse sur le ré­seau ar­té­riel a été trans­mise au mi­nis­tère des Trans­ports. L’im­plan­ta­tion des nou­velles li­mites de vi­tesse pour­ra se faire au mois de mai, sauf si le mi­nis­tère s’y op­pose.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Le Pla­teau- Mont- Royal sé­cu­rise ses ar­tères en ré­dui­sant la li­mite de vi­tesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.