Un grand chef nor­vé­gien dans un res­tau­rant du Pla­teau

Le Plateau - - NEWS - NI­CO­LAS LEDAIN

Alexandre Gos­se­lin ne dis­si­mule pas son en­thou­siasme à quelques heures du grand rendez-vous cu­li­naire pour le­quel il se pré­pare de­puis quelques se­maines. Le chef du res­tau­rant Chez Vic­toire re­çoit un in­vi­té de marque cette fin de se­maine puisque Kjar­tan Sk­jelde pose ses va­lises dans sa cui­sine dans le cadre du fes­ti­val Montréal en lu­mière.

Le nom du cui­si­nier nor­vé­gien est in­con­nu au Qué­bec, mais il est pour­tant une cé­lé­bri­té dans son pays où il a no­tam­ment été l’un des membres du ju­ry de la ver­sion nor­vé­gienne de Mas­ter­chef.

Les deux hommes ont beau­coup échan­gé ces der­nières se­maines pour concoc­ter un me­nu nor­vé­gien avec des pro­duits qué­bé­cois. « Ce me­nu c’est lui au com­plet, c’est sa phi­lo­so­phie. Il a pro­po­sé et j’ai or­ga­ni­sé en fonc­tion des pro­duits dis­po­nibles », a confié Alexandre Gos­se­lin. Cette ren­contre cu­li­naire a été fa­cile entre ces pro­fes­sion­nels qui par­tagent la même idée de la cui­sine et « le même pa­lais », se­lon le chef et pro­prié­taire de Chez Vic­toire.

L’es­sor de la cui­sine scan­di­nave

Un me­nu spécial à cinq ser­vices est donc pro­po­sé dans l’éta­blis­se­ment de l’ave­nue du Mont-Royal ces 24 et 25 fé­vrier. Du ta­ta­ki de thon au gâ­teau à la ci­trouille en pas­sant par pé­toncle, flé­tan et ma­gret de ca­nard fu­mé, pour 75$ (120$ avec les vins) les clients peuvent dé­cou­vrir les sa­veurs scan­di­naves, une cui­sine qui monte dans le pay­sage gas­tro­no­mique in­ter­na­tio­nal. « C’est la cui­sine hype du mo­ment », confirme le chef de Chez Vic­toire. La soi­rée de ven­dre­di af­fi­chait dé­jà com­plet en mi­lieu de se­maine, des places sont en re­vanche en­core dis­po­nibles pour celle de sa­me­di.

Kjar­tan Sk­jelde n’est ar­ri­vé que jeu­di pour le fes­ti­val, mais son se­cond a gé­ré les pré­pa­ra­tifs avec les équipes d’Alexandre Gos­se­lin. « C’est une belle ren­contre et ce­la s’an­nonce très bien », pro­met le chef mont­réa­lais.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ/MONTRÉAL EN LU­MIÈRE)

Le chef nor­vé­gien Kjar­tan Sk­jelde se­ra pré­sent ce week-end au res­tau­rant Chez Vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.