Une bande des­si­née géante dans le Pla­teau-Mont-Royal

Le Plateau - - ACTUALITÉS - CHAR­LOTTE LO­PEZ

En col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té des cé­lé­bra­tions du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, le pro­jet Paul à Mon­tréal, écrit par l’au­teur de la sé­rie qué­bé­coise « Paul », Mi­chel Ra­ba­glia­ti, et créé par les Édi­tions La Pas­tèque, se­ra dis­po­nible à comp­ter du 12 août à par­tir du mé­tro Lau­rier.

Les lec­teurs pour­ront suivre le per­son­nage de Paul sur un par­cours ur­bain d’en­vi­ron 45 mi­nutes. Les cases géantes de 4 pieds de haut par 8 pieds de large se­ront ins­tal­lées sur 11 fa­çades de mai­sons pri­vées ou pu­bliques, entre le mé­tro Lau­rier et le parc La Fon­taine. Cette BD en noir et blanc, avec des dé­tails co­lo­rés en rouge se­ra muette. On pour­ra y dé­cou­vrir Paul es­sayant de rat­tra­per le mou­choir d’un per­son­nage fé­mi­nin afin de pou­voir lui re­don­ner. À tra­vers sa quête, il va tra­ver­ser l’his­toire de Mon­tréal, de sa créa­tion jus­qu’à au­jourd’hui.

«Le fait qu’il n’y ait pas de texte sim­pli­fie la lec­ture, il y a tel­le­ment de dé­tails et de ri­chesses vi­suelles dans cha­cune des cases que les gens peuvent pas­ser très peu de temps comme beau­coup de temps à re­gar­der cha­cune d’entre elles. Le for­mat est as­sez grand donc ce­la donne toute une ri­chesse à l’ex­pé­rience et fait res­sor­tir tout le tra­vail de Mi­chel », dé­clare Fré­dé­ric Gau­thier, co­fon­da­teur de la mai­son d’édi­tion. À l’aide d’un dé­pliant conte­nant une carte du par­cours et dis­tri­bué dans les lieux cultu­rels de Mon­tréal, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir la dou­zaine de cases de bande des­si­née géantes, d’une dis­tance d’en­vi­ron 400 mètres cha­cune.

Des stèles si­gna­lé­tiques in­di­que­ront éga­le­ment les lieux de chaque case ain­si que des dé­tails sur le pro­jet. Le site Web pau­la­mon­treal.com com­pren­dra aus­si une carte géo­lo­ca­li­sée afin que le par­cours puisse être sui­vi sur un té­lé­phone in­tel­li­gent.

« Ce pro­jet est une idée qui est dans nos car­tons de­puis quelques an­nées et le pré­texte du 375e an­ni­ver­saire de la ville est ap­pa­ru, on vou­lait que le par­cours prenne en­vi­ron 50 mi­nutes et le Pla­teau était pour nous un choix lo­gique, car les édi­tions La Pas­tèque sont ori­gi­naires de ce quar­tier », ajoute M. Gau­thier.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ LA PAS­TÈQUE)

À l’aide d’un dé­pliant conte­nant une carte du par­cours et dis­tri­bué dans les lieux cultu­rels de Mon­tréal, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les cases de bande des­si­née géantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.