Ré­duire les vols de vé­los

Dans le cadre du Pro­jet Nu­mé­ro, le poste de quar­tier 38 (PDQ) du Pla­teau-Mont-Royal in­vite les cy­clistes à ses cli­niques gra­tuites de bu­ri­nage de vé­los dans plu­sieurs en­droits de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le Plateau - - ACTUALITÉS - CHAR­LOTTE LOPEZ char­lotte.lopez@tc.tc

Chaque été de­puis une di­zaine d’an­nées, les po­li­ciers ren­contrent les ci­toyens pour des cli­niques de bu­ri­nage dans les parcs La Fon­taine, Lau­rier et au mé­tro Mont-Royal.

Les ama­teurs de vé­lo ont ain­si jus­qu’au 15 août pour ve­nir ren­con­trer et dis­cu­ter de dif­fé­rents con­seils de sé­cu­ri­té, tout en pro­cé­dant gra­tui­te­ment au bu­ri­nage de leur mon­ture.

Mais en quoi ce­la consiste? Il s’agit d’ins­crire un nu­mé­ro d’iden­ti­té per­son­nelle et per­ma­nent sur le bi­cycle. Ce nu­mé­ro est en­suite en­re­gis­tré au fi­chier in­for­ma­tique du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) et, par consé­quent, ac­ces­sible à tous les po­li­ciers.

Le Pro­jet Nu­mé­ro du PDQ 38 vise à mettre en place dif­fé­rentes me­sures afin de ré­duire les vols de vé­los et d’amé­lio­rer les chances de pou­voir le re­trou­ver à l’aide d’un do­cu­ment d’iden­ti­fi­ca­tion et du bu­ri­nage du vé­lo. Le bu­ri­nage de vé­los consti­tue ain­si un moyen de dis­sua­sion, puis­qu’il de­vient dif­fi­cile pour un re­ce­leur de les re­vendre.

Chaque an­née, ce sont près de 2 000 vols qui sont rap­por­tés au SPVM, per­met­tant aux po­li­ciers d’ef­fec­tuer en­vi­ron 50 ar­res­ta­tions par an concer­nant des vols de vé­los. Se­lon L’État du vé­lo à Mon­tréal en 2015, la Ville a un ré­seau cy­clable de 748 km. D’après les chiffres de 2015, près de 540 000 Mont­réa­lais uti­lisent ré­gu­liè­re­ment ou à l’oc­ca­sion le vé­lo pour se rendre au tra­vail, à l’école, chez des amis ou ailleurs.

Dans les sec­teurs de Ville­ray et du Pla­teau Mont-Royal, 6,4 % et 10,8 % des dé­pla­ce­ments se font à vé­lo.

(AR­CHIVES TC MÉ­DIA)

Le bu­ri­nage de vé­los est un moyen de dis­sua­sion, puis­qu’il de­vient dif­fi­cile pour un re­ce­leur de les re­vendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.