Le dé­voile Théâtre sa pro­gram­ma­tion La Li­corne

Pour sa pro­gram­ma­tion 2017-2018, le théâtre La Li­corne pro­pose 15 spec­tacles, dont 10 en co­dif­fu­sion. Co­mé­dies dra­ma­tiques, his­toires d’amour, sus­pense, mu­sique et tou­jours beau­coup d’hu­mour, l’ins­ti­tu­tion de l’ave­nue Pa­pi­neau pré­sente des his­toires qui n

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

Avec plus de 40 000 spec­ta­teurs à cha­cune de leur sai­son, il s’agit cette an­née de la 42e édi­tion de La Ma­nu­fac­ture, com­pa­gnie qui as­sure la di­rec­tion du théâtre, et de la 37e an­née de ce der­nier.

Le di­rec­teur ar­tis­tique et gé­né­ral de La Ma­nu­fac­ture/ La Li­corne, De­nis Ber­nard, a dé­voi­lé pour sa 9e fois la nou­velle pro­gram­ma­tion 2017-2018 en com­pa­gnie de l’équipe du théâtre et des ar­tistes et ar­ti­sans de la sai­son.

Au­dace, nou­veau­té et dé­cou­verte se­ront cette an­née les maîtres mots de cette « pro­gram­ma­tion idéale» pour lui.

L’au­teur Pierre-Mi­chel Trem­blay ouvre la sai­son de La Ma­nu­fac­ture avec la co­mé­die dra­ma­tique Psy­ché­dé­lique Ma­ri­lou, pré­sen­tée du 19 sep­tembre au 28 oc­tobre. OEuvre dé­ve­lop­pée en ré­si­dence d’au­teur, elle aborde un ques­tion­ne­ment sur le sens de la vie et sur le che­min par­cou­ru entre le mou­ve­ment «Peace and love» des an­nées 1960 et ce que nous sommes de­ve­nus en 2017.

Le thril­ler La Meute de La Ma­nu­fac­ture, de Ca­the­rine-Anne Tou­pin, se­ra pré­sen­té du 16 jan­vier au 17 fé­vrier. OEuvre très forte et dense, elle se­ra des­ti­née aux 16 ans et plus. L’au­teure et co­mé­dienne se de­mande si une femme peut ré­pondre à la vio­lence par la vio­lence. Co­mé­die noire avec beau­coup d’hu­mour et de sus­pense, «c’est un genre de spec­tacle que le pu­blic de La Li­corne connaît bien», af­firme le di­rec­teur ar­tis­tique.

Deux oeuvres qui ont connu « un im­mense suc­cès l’an­née pas­sée » se­lon De­nis Ber­nard, re­viennent pour cette pro­gram­ma­tion. Ce sont Des arbres, de Dun­can Mac­mil­lan et Des pro­messes des pro­messes, de Dou­glas Max­well.

De­nis Ber­nard se dit très heu­reux des textes dé­ve­lop­pés cette an­née en ré­si­dence d’au­teur à La Ma­nu­fac­ture comme Psy­ché­dé­lique Ma­ri­lou, Com­ment je suis de­ve­nu mu­sul­man, Os La mon­tagne blanche et Filles en li­ber­té.

«C’est ex­trê­me­ment im­por­tant pour moi, car l’équipe d’au­teurs en ré­si­dence ce n’est pas rien, c’est la pierre d’as­sise de notre ac­tion, donc je suis très content de les ac­cueillir et de tra­vailler en­core avec eux », as­sure M. Ber­nard.

« Re­joindre le plus de monde pos­sible »

Choi­sies par ce der­nier par­mi une qua­ran­taine de pro­po­si­tions chaque an­née, les pièces de théâtre pro­po­sées à La Li­corne sont « pour tous les âges et pour un pu­blic large ».

On peut le voir no­tam­ment avec la co­mé­die dra­ma­tique et co­mique Co­co, de Na­tha­lie Doum­mar, une pro­duc­tion du Théâtre Os­mos et en col­la­bo­ra­tion avec Lez Spread The Word, qui met en avant «un vent de fraî­cheur» et aborde l’ami­tié fé­mi­nine au tra­vers des époques, le tout lors d’une fin de se­maine entre filles dans un cha­let.

Aus­si, la mu­sique se­ra au ren­dez-vous avec la com­pli­ci­té de mu­si­ciens « live » pour le mo­no­logue Os La Mon­tagne blanche de Steve Ga­gnon, une pro­duc­tion du Théâtre Jé­sus, Sha­kes­peare et Ca­ro­line. Pas de scène ni de gra­din, le pu­blic pour­ra dan­ser de­bout au rythme de la mu­sique.

La for­mule des 5 à 7 de La Li­corne qui « a car­ton­né l’an­née der­nière » re­vient une nou­velle fois. Ma­nière très convi­viale de re­ce­voir le spec­ta­teur et de le convier au dis­cours théâ­tral, le billet de 15 $ donne droit à une bois­son, un mi­ni-re­pas et à une re­pré­sen­ta­tion d’une pièce en un acte.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ SUZANE O’NEILL)

De­nis Ber­nard, Alice Mo­reault, Bru­no Mar­cil, Marc Beau­pré, Maxime De­nom­mée, Mi­che­line Ber­nard et Ca­the­rine-Anne Tou­pin lors du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion 2017-2018 de la Li­corne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.