Les gon­doles ne sont pas toutes à Ve­nise

Le Plateau - - ACTUALITÉS - GA­BRIEL DESCHAMBAULT DE LA SO­CIÉ­TÉ D’HIS­TOIRE DU PLA­TEAU-MONT-ROYAL

Le pont des amou­reux est dé­mo­li, les grandes serres éga­le­ment; et on y construit le ma­gni­fique Théâtre de Ver­dure.

La Ville de Mon­tréal érige aus­si un vaste cha­let-res­tau­rant qui per­met­tra non seule­ment d’of­frir un cas­se­croûte aux vi­si­teurs, mais aus­si des ves­tiaires, au sous­sol, afin d’ac­cueillir les pa­ti­neurs l’hi­ver ve­nu.

Un cô­té pour les gars et un pour les filles; pas de «dis­si­pa­tion» et cha­cun garde sa place comme il est de mise à cette époque.

Cette re­nais­sance du parc re­met en ve­dette les deux étangs et on peut voir ca­nots et cha­loupes vo­guer sur l’eau. Il y a aus­si les fa­meuses gon­doles de l’étang sud qui ga­ran­tissent aux en­fants (et aux pa­rents qui ont gar­dé leur âme d’en­fant) les plai­sirs de croi­sières fa­bu­leuses au beau mi­lieu de la ville.

Les ba­lades en gon­doles datent du dé­but du XXème siècle au parc. Les toutes pre­mières étaient de frêles es­quifs, mais nous avons ici un vé­ri­table au­to­bus qui trans­porte quelques di­zaines de va­leu­reux in­tré­pides.

Pas de garde-corps, pas de chaînes pro­tec­trices, les en­fants sont de­bout sur le bord du ba­teau et font le plein de sou­ve­nirs in­ou­bliables. Les règles de sé­cu­ri­té et les normes de l’époque ne sont pas les mêmes qu’au­jourd’hui.

Peut-être ce­la avait-il à voir avec le plai­sir des en­fants à «bra­ver le dan­ger». D’autres mo­dèles de gon­doles ont sui­vi sur l’étang du parc. Les types s’ins­pi­rant des «steam-boats» du Mis­sis­sip­pi ont connu beau­coup de suc­cès dans les an­nées 1970.

Ce n’est qu’au mo­ment où la vie tré­pi­dante de la terre ferme a sup­plan­té celle plus aven­tu­reuse des ma­rins d’eau douce, que les gon­doles sont dis­pa­rues. Peut-être re­vien­dront-elles y vo­guer un jour?

(PHO­TO ARCHIVES DE LA VILLE DE MON­TRÉAL)

Dans les an­nées 1950, le parc La Fon­taine se trans­forme peu à peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.