Une nou­velle tra­verse pié­ton­nière sur la rue Saint-De­nis

VĒ îåı áå ÝÿĤÝıČÑĮÿėĒ áėĮç áȱıĒå ĮĤÑĺåĤĨå ġÿ­çĮėĒĒÿaeĤå Ñ çĮç ÿĒĨĮÑČČç ĤçÝåđđåĒĮ ĨıĤ ČÑ Ĥıå NÑÿĒĮȿ åĒÿĨȦ åĒĮĤå ČåĨ ĤıåĨ JėĽ åĮ ıČıĮþȦ áÑĒĨ Čå GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿ JėĽÑČȩ åĮĮåĤ­çÑČÿĨÑĮÿėĒ åĒĮĤå áÑĒĨ Čå ÝÑáĤå áå ČÑ ĤçøåļÿėĒ ÑÝĮıåČČå áı ĤçÑđ­çĒÑûåđåĒĮ áå ČÑ Ĥıå NÑÿĒĮȿ

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

La Ville de Mon­tréal et la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) Saint-De­nis ont tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion sur ce dos­sier afin d’of­frir la pos­si­bi­li­té aux pié­tons de pou­voir tra­ver­ser de part et d’autre de la rue sans avoir à se rendre à une in­ter­sec­tion.

Ca­ro­line Tes­sier, di­rec­trice gé­né­rale de la rue SDC avance que cette idée de ve­nir frac­tion­ner les longs tron­çons de cette ar­tère com­mer­ciale est une idée de longue date. Elle es­père que d’autres tra­verses pié­ton­nières pour­ront être créées dans l’ave­nir sur la rue, si celle-ci s’avère être po­si­tive.

«Plus le tron­çon est long, plus les voi­tures prennent l’ha­bi­tude d’ac­cé­lé­rer et de prendre de la vi­tesse, donc ce­la vient créer un ra­len­tis­se­ment, ce qui va avec la po­li­tique ac­tuelle des 40 km/h», sou­ligne Mme Tes­sier.

Le conseiller d’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal, Alex Nor­ris, es­time que «c’est le genre d’ini­tia­tive dont on a vrai­ment be­soin sur des longs îlots où les pié­tons sont sou­vent ten­tés de tra­ver­ser à mi-che­min plu­tôt que de faire un grand dé­tour pour re­joindre une in­ter­sec­tion. Ça aug­mente la sé­cu­ri­té des gens et aus­si la convi­via­li­té de la rue qui a des al­lures au­to­rou­tières».

Ins­tal­ler une tra­verse pié­ton­nière va «aug­men­ter l’at­trac­ti­vi­té de la rue, et être po­si­tif pour les com­merces» se­lon lui.

Il pense d’ailleurs que l’Ave­nue du Parc au­rait be­soin éga­le­ment d’une telle tra­verse, no­tam­ment entre les rues Van Horne et Ber­nard qui un «îlot très long et très dan­ge­reux, car beau­coup de monde tra­verse à pied illé­ga­le­ment. Nous avons l’im­pres­sion d’être au bord d’une aire d’au­to­route, ce n’est pas très convi­vial et sé­cu­ri­taire pour les pié­tons», ajoute M. Nor­ris.

Une rue dy­na­mique

La di­rec­trice gé­né­rale de la SDC Saint-De­nis sou­ligne que les ac­ti­vi­tés te­nues au cours des der­nier mois sur la rue Saint-De­nis, avec no­tam­ment les pro­jets Fré­quence et La Vague, Saint-De­nis Lit­té­raire, mais aus­si le guide tou­ris­tique du Pla­teau-Mont-Royal a eu un im­pact po­si­tif sur le chiffre d’af­faires des com­mer­çants, qui ont re­trou­vé des chiffres com­pa­rables à il y a en­vi­ron trois ans.

On compte cette an­née 29 com­merces qui ont ou­vert, dont 14 qui ont fer­més.

La SDC Saint-De­nis compte lan­cer un Concours en­tre­pre­neu­rial le 30 août pro­chain en par­te­na­riat avec PME Mon­tréal Centre-Ville et la Ville de Mon­tréal, dans le but d’at­ti­rer des nou­veaux com­merces sur la rue. Ma­rie Eve Cour­chesne, char­gée de com­mu­ni­ca­tion à la Ville de Mon­tréal.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ/TC MEDIA)

Cette nou­velle tra­verse per­met aus­si de ra­len­tir la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile et ain­si aug­men­ter la sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.