DES CI­TOYENS VEULENT UNE NOU­VELLE BI­BLIO­THÈQUE

Un co­mi­té de ci­toyens a pro­po­sé au der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal, un pro­jet de créa­tion d’une bi­blio­thèque dans le quar­tier Mil­ton-Parc. Les membres du co­mi­té es­timent que ce sec­teur est dé­fa­vo­ri­sé en terme d’in­fra­struc­tures com­mu

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

Le maire Luc Fer­ran­dez a re­fu­sé la de­mande, avan­çant que ce­ci n’était pas un cas prio­ri­taire.

«Ça me semble illu­soire, le be­soin pre­mier est de re­faire la bi­blio­thèque prin­ci­pale du Pla­teau-Mont-Royal, qui ré­pond à des be­soins énormes et qui est dans un état la­men­table», a in­di­qué M. Fer­ran­dez.

Autre pro­jet urgent, se­lon lui, est ce­lui de l’est du pla­teau et le sud-est de Ro­se­mont qui ne sont pas du tout des­ser­vis en bi­blio­thèque. «Nous n’avons même pas dé­po­sé ce pro­jet-là, car ce­lui de la bi­blio­thèque cen­trale est tel­le­ment loin dans le temps - 2021- qu’on ne fe­ra pas deux pro­jets à la fois», as­sure-t-il.

Aus­si, le Pro­gramme de ré­no­va­tion, d’agran­dis­se­ment et de cons­truc­tion de bi­blio­thèques (Pro­gramme RAC) a dé­jà iden­ti­fié les neuf pro­chaines bi­blio­thèques à construire sur le ter­ri­toire mon­tréa­lais, donc «il n’y au­ra pas de nou­velles bi­blio­thèques construites au-de­là de ces neuf-là», es­time le maire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ri­chard Pha­neuf, man­da­té par le Co­mi­té des ci­toyens de Mil­ton-Parc (CCMP) pour di­ri­ger le co­mi­té de tra­vail afin de voir créer une bi­blio­thèque dans Jeanne-Mance, s’est dit dé­çu de cette ré­ponse.

Il es­time que le Pla­teauMont-Royal est mal des­ser­vi en nombre de bi­blio­thèques et que le quar­tier de Mil­ton-Parc est dé­fa­vo­ri­sé en termes d’in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires.

«Pour al­ler aux deux bi­blio­thèques du Pla­teau à par­tir du quar­tier Mil­ton-Parc la dis­tance à par­cou­rir est de plus de 2 km, or la norme de la ville de Mon­tréal et de 1,5 km», lance-t-il.

Pré­sen­te­ment, il en existe en ef­fet seule­ment deux pour une po­pu­la­tion de plus de 100 000 ha­bi­tants. La bi­blio­thèque du Pla­teau-Mont-Royal se si­tue sur l’Ave­nue du MontRoyal au nord du dis­trict Jeanne-Mance et la bi­blio­thèque Mor­de­cai-Ri­chler, se si­tue elle, sur l’Ave­nue du Parc, dans le dis­trict du Mile End.

Le CCMP pro­po­sait dans leur pro­jet qu’une bi­blio­thèque soit créée dans un des bâ­ti­ments de l’Hô­telDieu, qui se­ra désaf­fec­té dans quatre ans.

Es­paces pour la com­mu­nau­té

Le conseiller mu­ni­ci­pal Alex Nor­ris pro­pose un meilleur site que l’Hô­tel-Dieu, qui ap­par­tient au mi­nis­tère de la San­té: l’an­cien couvent des Hos­pi­ta­lières de Saint-Jo­seph que la Ville de Mon­tréal est en ce mo­ment en train d’ac­qué­rir, si­tué à cô­té de l’Hô­pi­tal.

«Il y a une salle qui sur­plombe le jar­din des hos­pi­ta­lières et qui offre une vue ma­gni­fique du mont Royal, elle pour­rait être un site in­té­res­sant pour une bi­blio­thèque ou une salle de lec­ture», es­time-t-il.

Luc Fer­ran­dez a néan­moins énon­cé à son tour que l’Hô­tel-Dieu se­rait une oc­ca­sion à sai­sir, tout comme l’im­meuble des Hos­pi­ta­lières de Saint-Jo­seph, ou en­core l’an­cien im­meuble du Con­seil des arts.

«On pour­rait faire va­loir au­près des ges­tion­naires la né­ces­si­té d’un es­pace pu­blic où tout le monde au­rait ac­cès à une salle de lec­ture, ou bien créer une an­nexe d’une bi­blio­thèque exis­tante, ex­plique-t-il. Ce­la se­rait dom­mage qu’il n’y ait rien pour la com­mu­nau­té dans ces im­meubles-là qui vont être pro­chai­ne­ment li­bé­rés.»

MEDIA) (PHO­TO AR­CHIVES TC

Des ré­si­dents du Pla­teau pro­pose qu’une nou­velle bi­blio­thèque soit amé­na­gée dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.