Une en es­pace rue trans­for­mée vert

Un bou­vel es­pace vert ver­ra le jour au­coeur du quar­tier Mil­ton-Parc dans le Pla­teau-Mont-Royal. Les tra­vaux com­men­ce­ront cet au­tomne sur l'ave­nue Ta­ra Hall, une voie pu­lique en­tie­re­ment be­ton­nee, pour creer une pe­tite fo­ret ur­baine.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ char­lotte.lopez@tc.tc

L’ave­nue Ta­ra Hall, grande de 600m2, bor­dée par deux sta­tion­ne­ments et en­tiè­re­ment as­phal­tée, se­ra ré­amé­na­gée pour une dé­pense to­tale de plus de 273 000 $. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter à la mi-sep­tembre pour se pour­suivre jus­qu’en dé­cembre.

Mil­ton-Parc étant le sec­teur le plus den­sé­ment peu­plé de l’ar­ron­dis­se­ment, cette nou­velle rue vien­dra com­bler en par­tie le manque d’es­paces verts du quar­tier. Alex Nor­ris ajoute que la su­per­fi­cie to­tale de la rue Ta­ra Hall est com­pa­rable à celle de cha­cun des trois parcs lo­caux du sec­teur.

«C’est une rue qui ne sert à pas grand-chose, on va la ver­dir, on va créer une pe­tite fo­rêt ur­baine à cet en­droit. Ce­la s’ins­crit dans le cadre de nos ef­forts de lutte contre les îlots de cha­leur.» Alex Nor­ris, conseiller mu­ni­ci­pal.

Aus­si, les im­pacts sur la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment se­ront nuls car il n’y a qu’une seule en­trée de ga­rage à l’ex­tré­mi­té ouest du tron­çon, le sta­tion­ne­ment y est in­ter­dit et au­cune adresse ci­vique ne s’y trouve.

Ain­si, ce der­nier ex­plique qu’un to­tal de 24 arbres – dont quatre à grand dé­ploie­ment (d’une lar­geur de 20 mètres et plus), cinq à moyen dé­ploie­ment (d’une lar­geur de 5 à 19 mètres), neuf ar­bris­seaux (5 mètres et moins) et quatre co­ni­fères se­ront plan­tés dans cette «fo­rêt ur­baine».

«On va choi­sir des es­pèces qui vont re­pro­duire la fo­rêt na­tu­relle de la Val­lée-duHaut-Saint-Laurent afin de re­na­tu­ra­li­ser un lieu to­ta­le­ment bé­ton­né en ce mo­ment», a-t-il ex­pli­qué lors du der­nier conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Un sen­tier en dia­go­nale se­ra construit avec une sur­face de pa­vés re­cy­clés des tra­vaux du parc De­von­shire et de la rue Prince-Ar­thur et des plates-bandes. L’ar­ron­dis­se­ment compte aus­si y ins­tal­ler un sys­tème d’ir­ri­ga­tion, cinq bancs et 10 sup­ports à vé­lo.

Ri­chard Pha­neuf, membre du Co­mi­té des ci­toyens de Mil­ton-Parc, qui avait par­ti­ci­pé à une ren­contre pu­blique sur le su­jet en janvier 2015, pense que ce pro­jet de créer une fo­rêt ur­baine est peut-être idéa­liste.

«Ça va de­ve­nir un beau re­fuge pour les bêtes puantes et les rats. Des fois il y a des re­tom­bées né­ga­tives aux­quelles on ne s’at­tend pas. C’est louable de vou­loir ré­duire les îlots de cha­leur, mais j’au­rai pré­fé­ré voir construire le pre­mier jar­din com­mu­nau­taire de Mil­ton-Parc à la place», clame-t-il

(PHO­TO GOOGLE)

Plu­sieurs arbres se­ront plan­tés sur l’ave­nue Ta­ra Hall.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.