Un parc de jeu inau­gu­ré et re­nom­mé dans Mil­ton-Parc

2å ģıÑĤĮÿåĤ 7ÿČĮėĒȿGÑĤÝ ĨÿĮıç áÑĒĨ Čå GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČ ġåıĮ áçĨėĤđÑÿĨ ġĤėóĮåĤ áȱıĒ ġÑĤÝ áå ĉåı ġėıĤ åĒîÑĒĮĨȩ 2å ġÑĤÝ &ıĮÝþÿĨėĒ Ò ČȱÑĒûČå áå ČȱÑĺåĒıå áåĨ GÿĒĨ åĮ &ıĮÝþÿĨėĒ Ñ çĮç ĤçÑđ­çĒÑûç åĮ ĤåĒėđđç bĺėĒĒåȿ7ÑÿĨėĒĒåıĺåȦ åĒ þėđđÑûå Ò ČÑ îėĒáÑĮĤÿÝå áå ČÑ đÑ

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment au mon­tant de 300000$ com­pre­naient la ges­tion des sols conta­mi­nés, le rem­pla­ce­ment de l’as­phalte par des pierres plates, l’ins­tal­la­tion d’équi­pe­ments de jeux pour en­fants, de nou­veau mo­bi­liers comme une table de pique-nique, des bancs ain­si que des plan­ta­tions de vé­gé­taux et de nou­veau ga­zon.

« Ce pe­tit parc était lais­sé à l’aban­don de­puis plu­sieurs an­nées en rai­son de ses sols conta­mi­nés et de ses mo­dules de jeux vé­tustes. Des consul­ta­tions pu­bliques me­nées par notre conseiller Alex Nor­ris en 2015 ont confir­mé que ce sec­teur manque cruel­le­ment d’es­paces verts pour les jeunes fa­milles », dé­clare le maire d’ar­ron­dis­se­ment, Luc Fer­ran­dez, ajou­tant que les ma­té­riaux sont faits avec du bois al­le­mand, cer­ti­fié sans éclisses afin d’évi­ter les échardes.

Suite au mou­ve­ment To­po­nym’Elles mis en place par la Ville de Mon­tréal en 2016 pour re­nom­mer les es­paces pu­blics au nom de femmes, ce parc a été re­nom­mé au nom de Yvonne Mai­son­neuve, fon­da­trice de la mai­son d’hé­ber­ge­ment pour femmes Le Chaî­non.

« À pa­reille date l’an der­nier, la to­po­ny­mie mont­réa­laise comp­tait à peine 6 % de dé­si­gna­tion fé­mi­nine. […] La banque To­po­nym’Elles, forte des pro­po­si­tions ci­toyennes sou­mises au cours de la dernière an­née, compte main­te­nant près de 450 pro­po­si­tions. Je suis fière de sa­voir que les ci­toyens pour­ront dé­cou­vrir qui était cette grande dame, cette Yvonne Mai­son­neuve », a ajou­té Mme Ma­non Gau­thier, res­pon­sable de la culture, du pa­tri­moine, du de­si­gn, d’Es­pace pour la vie ain­si que du sta­tut de la femme au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

Mar­celle La­marche, di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion d’en­traide Le Chaî­non est heu­reuse de voir ce parc re­nom­mé de cette fa­çon. « [Ce­la nous rap­pelle] que cette femme d’ex­cep­tion a consa­cré sa vie à ai­der, in­con­di­tion­nel­le­ment et sans ju­ge­ment, les ci­toyennes les plus mar­gi­na­li­sées de notre com­mu­nau­té », a-t-elle dé­cla­ré.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ AR­RON­DIS­SE­MENT DU PLA­TEAU-MONT-ROYAL)

Les ré­si­dents de Mil­ton-Parc avaient de­man­dé à ce que ce pe­tit parc soit ré­amé­na­gé pour le bon­heur de leurs en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.