Le dans condo le Pla­teau do­mine

2åĨ ÝėĒáėĨ ĤåġĤ­çĨåĒĮåĒĮ ġČıĨ áå ČÑ đėÿĮÿç áı ġÑĤÝ ÿđđėÜÿČÿåĤ ĤçĨÿáåĒĮÿåČ áÑĒĨ Čå GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČ ĨåČėĒ ČåĨ áėĒĒ­çåĨ ÝėđġÿČ­çåĨ ġÑĤ /2J åĒ ɵɳɴɺȦ Ò ġÑĤĮÿĤ áı JåûÿĨĮĤå îėĒÝÿåĤ áı Iı­çÜåÝȩ

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Du cô­té des plex, ceux-ci comptent pour un peu plus du tiers de l’in­ven­taire im­mo­bi­lier (cette pro­por­tion dé­passe 40 % en in­cluant les plex de 6 uni­tés et plus).

Les mai­sons uni­fa­mi­liales, sou­vent construites entre 1900 et 1920, re­pré­sentent, elles, moins de 10 % de l’in­ven­taire des pro­prié­tés ré­si­den­tielles de l’ar­ron­dis­se­ment.

D’août 2016 à juillet 2017, JLR a re­mar­qué que le prix mé­dian pour l’achat d’un condo ou d’une mai­son uni­fa­mi­liale dans l’ar­ron­dis­se­ment a di­mi­nué par rap­port à la même pé­riode l’an­née der­nière.

Le prix mé­dian pour les condos était de 332 000 $, en baisse de 4 %, alors que le prix des mai­sons uni­fa­mi­liales a glis­sé d’en­vi­ron 1 %, à 669 000 $.

Les pe­tits plex font ex­cep­tion avec une aug­men­ta­tion d’en­vi­ron 4 % du prix mé­dian (673 000 $) par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente.

Bien que cette di­mi­nu­tion des prix mé­dians soit contraire à ce qui a été ob­ser­vé dans la ma­jo­ri­té des ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal au cours de la même pé­riode, ils res­tent su­pé­rieurs aux sta­tis­tiques cor­res­pon­dantes pour l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal.

De­puis la baisse des prix ob­ser­vée en 2013 et au dé­but de 2014, le prix mé­dian des plex a aug­men­té plus ra­pi­de­ment que ce­lui des condos.

Après la baisse des ventes im­mo­bi­lières en 2013, le vo­lume des tran­sac­tions est de­meu­ré re­la­ti­ve­ment le même pour les condos. En ce qui concerne les plex, les ventes sont main­te­nant de re­tour au ni­veau ob­ser­vé en 2010.

Sta­tis­tique Ca­na­da

Se­lon le der­nier re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion pu­blié au mois d’août der­nier, l’ap­par­te­ment dans un im­meuble de moins de cinq étages est le type de lo­ge­ment le plus ré­pan­du dans le Pla­teau-MontRoyal. On en compte près de 43 000 (75,8 %).

Un to­tal de 56 715 lo­ge­ments pri­vés oc­cu­pés ont été dé­nom­brés dans l’ar­ron­dis­se­ment lors du re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion de 2016.

Les ap­par­te­ments dans un im­meuble de cinq étages ou plus sont au nombre de 8 795 uni­tés et comptent pour 15,5 % des lo­ge­ments.

Les 3 570 ap­par­te­ments ou plains-pieds dans un du­plex sont par ailleurs moins nom­breux, mais re­pré­sentent tout de même 6,3 % du bas­sin to­tal de lo­ge­ments pri­vés oc­cu­pés.

Plus rares en­core sont les mai­sons en ran­gée. On dé­nombre 940 lo­ge­ments de cette ca­té­go­rie, comp­tant pour 1,7 % du to­tal.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Les condos do­minent le mar­ché im­mo­bi­lier du Pla­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.