Une par­tie de la rue Roy res­te­ra pié­tonne toute l’an­née

ÅĺÑĒĮ Čå ĨıÝÝaeĨ áå ČÑ ġÿ­çĮėĒĒÿĨÑĮÿėĒ áȱıĒå ġėĤĮÿėĒ áå ČÑ Ĥıå JėĽ åĨĮȦ åĒĮĤå ČåĨ ĤıåĨ å ıČČÿėĒåĮ ėČėĒÿÑČå ÝåĮ çĮ­çȦ ČȱÑĤĤėĒáÿĨĨåđåĒĮ áı GČÑĮåÑı Ɂ 7ėĒĮȿJėĽÑČ Ñ áçÝÿáç áå ġçĤåĒĒÿĨåĤ ĨÑ îåĤđåĮıĤå ĉıĨģıȱåĒ ėÝĮėÜĤå ɵɳɴɻȩ 2åĨ ÿĒĨĮÑČČÑĮÿėĒĨ ĨåĤėĒĮ ÑÿĒĨÿ ĮĤÑĒĨîėĤđ

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

L’agence de pay­sage et de­si­gn ur­bain, Cas­tor et Pol­lux, char­gée de l’amé­na­ge­ment de la rue Roy est cet été, a pour man­dat de trans­for­mer leur pro­jet pour l’ap­pro­prier à la sai­son hi­ver­nale.

« On va tra­vailler afin de voir com­ment gé­rer le dé­nei­ge­ment et com­ment main­te­nir l’as­pect lu­dique et co­lo­ré de cet es­pace pu­blic, sou­ligne Stéphanie Hen­ry, ar­chi­tecte-pay­sa­giste et co­fon­da­trice de Cas­tor et Pol­lux. Avec la neige on ne ver­ra pas les cou­leurs au sol, donc on va sû­re­ment les re­mon­ter grâce à cer­tains vo­lumes, ain­si qu’éclai­rer les lieux. »

Les ter­rasses de culture se­ront éga­le­ment trans­for­mées en ter­rasse d’ar­bo­ri­cul­ture en uti­li­sant des ma­té­riaux na­tu­rels tels que le bois, ajoute celle qui sou­haite in­sis­ter sur la mo­bi­li­té, car « on ne peut pas res­ter im­mo­bile en hi­ver ».

L’inau­gu­ra­tion de la place hi­ver­nale au­ra lieu au dé­but du mois de dé­cembre. Cette der­nière du­re­ra jus­qu’à la fin de l’hi­ver, avant d’être en­suite re­trans­for­mée pour l’été.

Se­lon elle, ce qui a fonc­tion­né c’est le fait que l’es­pace s’au­to­suf­fit à lui-même. « Il n’y a pas d’ani­ma­tion à part le mar­ché pu­blic et l’agri­cul­ture ur­baine. C’est un es­pace qui vit tout seul, avec des en­droits pour les en­fants, pour se dé­tendre et pour man­ger ».

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau – Mont-Royal, Luc Fer­ran­dez, men­tionne tout de même que la Coopérative d’ha­bi­ta­tion L’arche de Noé, si­tuée sur la rue Roy est, s’est plainte ré­cem­ment d’une oc­cu­pa­tion noc­turne bruyante. « À part ce­la et les cy­clistes qui roulent à toute vi­tesse sur la place, l’amé­na­ge­ment a été un suc­cès cet été », lance-t-il.

L’inau­gu­ra­tion de la place hi­ver­nale au­ra lieu au dé­but du mois de dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.