Les es­paces de co­wor­king de plus en plus po­pu­laires

ÅĨ áåĤĒÿaeĤåĨ ÑĒĒ­çåĨ ČåĨ Čÿåıļ áå ĮĤÑĺÑÿČ ġÑĤĮÑû­çĨ Ĩå đıČĮÿġČÿåĒĮ Ò 7ėĒĮĤ­çÑČȦ ĒėĮÑđđåĒĮ áÑĒĨ Čå GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČ ėIJ ėĒ åĒ ÝėđġĮå ġČıĨ áȱıĒå áÿŀÑÿĒå áÑĒĨ ČȱÑĤĤėĒáÿĨĨåđåĒĮȩ

Le Plateau - - LA UNE -

Sor­tir de l’iso­le­ment: c’est la rai­son prin­ci­pale qui pousse les tra­vailleurs au­to­nomes à adop­ter un es­pace de co­wor­king.

Ces es­paces col­la­bo­ra­tifs per­mettent d’avoir ac­cès à des bu­reaux en ac­cès libre, payés à l’heure ou à la jour­née ou en­core à des bu­reaux fixes, en aire ou­verte ou non, payé tous les mois.

Le thé, le ca­fé y sont gé­né­ra­le­ment of­ferts, ain­si que des salles de confé­rence et une cui­sine. La plu­part offrent éga­le­ment des ate­liers et des évé­ne­ments ré­gu­liè­re­ment.

En 2011 dans Pla­teau-Mont-Royal, le 9 Es­pace L

En plus d’être un es­pace de tra­vail pour femmes, Es­pace L est un club so­cial, où ces der­nières se ren­contrent au­tour d’ate­liers, d’évé­ne­ments et de confé­rences (5333 bou­le­vard Saint-Laurent). Des abon­ne­ments au mois et à l’an­née sont dis­po­nibles. Une op­tion à la jour­née est aus­si of­ferte.

ECTO

ECTO est un des pre­miers es­paces de co­wor­king à avoir été créé à Mon­tréal et se si­tue dans un loft ré­no­vé, près du mé­tro Mont-Royal (936 av. Mont-Royal Est). Au mois, à la jour­née ou à la carte, il offre des for­faits par­mi les plus souples. Les bu­reaux fixes sont dis­po­nibles à par­tir de 250 $/mois. La salle de confé­rence se loue à par­tir de 20 $/h, tout comme l’es­pace créa­tif. L’es­pace com­plet peut se louer à par­tir de 200 $.

Ca­ra­van

Avec leurs nou­veaux lo­caux si­tués dans le Mile-End, Ca­ra­van (5605 ave­nue de Gas­pé, Suite 204) peut dé­sor­mais of­frir un bu­reau à tous les pe­tits bud­gets. C’est l’en­droit idéal où par­ta­ger ses idées, col­la­bo­rer, jouer et res­ter en contact avec des in­di­vi­dus sem­blables. Pour 310 $/ mois, un bu­reau dé­dié est of­fert 24/7 avec ac­cès à deux salles de confé­rence, in­ter­net, la cui­sine et l’es­pace de dé­tente, entre autres. 205 per­sonnes (15%) se dé­cla­raient tra­vailleurs au­to­nomes, se­lon Sta­tis­tique Ca­na­da. En 2016 au Qué­bec, 13,43 % étaient des tra­vailleurs au­to­nomes dans l’em­ploi to­tal, se­lon Qué­bec éco­no­mique.

Bien que le tra­vail au­to­nome stagne de­puis une dé­cen­nie dans la pro­vince, tou­jours se­lon Qué­bec éco­no­mique, on voit des es­paces de co­wor­king ou­vrir un peu par­tout dans la mé­tro­pole.

Tra­duc­teurs, dé­ve­lop­peurs, pro­fes­sion­nels du mar­ke­ting ou de la com­mu­ni­ca­tion, gra­phistes, en­tre­pre­neurs ou en­core jour­na­listes, les pro­fils des ac­cros du co­wor­king sont très va­riés.

Pla­teau-Mont-Royal

Dans le Mile End, pas moins d’une di­zaine d’en­droits pro­posent aux tra­vailleurs au­to­nomes des bu­reaux à louer. À la jour­née, à la se­maine, au mois ou à l’an­née, il y en a pour tous les goûts et à dif­fé­rents bud­gets.

Temps Libre

Fa­vo­ri­sant les échanges et les ren­contres, Temps Libre (5605, ave­nue de Gas­pé, lo­cal 106) est un lieu neutre et non com­mer­cial à la dis­po­si­tion de tous gra­tui­te­ment et li­bre­ment, dans le Mile End. Des bu­reaux peuvent y être loués au mois à par­tir de 290 $. Des passes de jour, heb­do­ma­daires ou 10 en­trées sont aus­si dis­po­nibles. Des salles peuvent être louées pour dif­fé­rents évè­ne­ments.

La Gare

L’es­pace col­la­bo­ra­tif La Gare, si­tué au 5333 ave­nue Cas­grain est un lieu de tra­vail, de ren­contre et d’ap­pren­tis­sage, ani­mé ré­gu­liè­re­ment avec des for­ma­tions et des évé­ne­ments aux membres, aux gens du quar­tier et à des ex­perts de di­verses dis­ci­plines de par­ta­ger leur sa­voir. Des car­nets de vi­sites de 20 $/jour sont dis­po­nibles ain­si que des for­faits de 1, 10 et 30 jour­nées. Les salles de confé­rence peuvent être louées à par­tir de 25 $/heure, et les bu­reaux fixes à par­tir de 275 $/ mois.

Ca­fé GAB

Le Ca­fé Gab se dé­crit comme « plus flexible et dy­na­mique qu’un es­pace col­la­bo­ra­tif, plus pra­tique et plus pro­fes­sion­nel qu’un ca­fé, et sur­tout moins cher et plus adap­té que ce qui existe ». Le Ca­fé Gab est un ca­fé pour tra­vailleurs si­tué au 4815-A Bou­le­vard St-Laurent.

Mile End stu­dio

Es­pace de tra­vail pour les pro­fes­sion­nels créa­tifs, Mile End stu­dio (5333 av Cas­grain # 618) a un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour la VR, le 360 film, la tech­no­lo­gie et l’im­pact so­cial. Un bu­reau est of­fert pour 300 $/mois, ou bien un or­di­na­teur por­table pour 150 $.

Mon­tréal CoWork

Ou­vert à comp­ter du mois d’oc­tobre, Mon­tréal CoWork (4388 St-De­nis) pro­pose des bu­reaux fer­més, des postes à aires ou­vertes mais aus­si des bu­reaux vir­tuels. Mon­tréal CoWork pro­pose éga­le­ment un ac­com­pa­gne­ment des nou­veaux ar­ri­vants en­tre­pre­neurs et un ac­com­pa­gne­ment des créa­teurs d’en­tre­prises et des PME.

Halte 24-7

Halte 24-7, qui se si­tue au 4284 rue de La­Roche, réunit une com­mu­nau­té d’af­faires di­ver­si­fiée d’une cen­taine de membres, et mise sur l’es­prit en­tre­pre­neu­rial et col­la­bo­ra­tif de cha­cun pour fa­vo­ri­ser la pro­duc­ti­vi­té et la réus­site pro­fes­sion­nelle de tous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.