Hom­mage dans un livre au pho­to Mile End

Culture. ġĤaeĨ ÑĺėÿĤ áçÝėıĺåĤĮ Čå 7ÿČå Ēá ÿČ Ľ Ñ ġČıĨ áå áÿļ ÑĒĨȦ Čå ġþėĮėûĤÑġþå åĮ ĤçÑČÿĨÑĮåıĤ ÜĤ­çĨÿČÿåĒ /ėĤûå ÑđÑĤėĮĮÿ Ñ ÝėđđåĒÝç Ò Čå ġĤåĒáĤå åĒ ġþėĮė ĮėıĮ åĒ ĮėđÜÑĒĮ ÑđėıĤåıļ áå ĨåĨ ĤıåĨȦ ĨåĨ þÑÜÿĮÑĒĮĨ åĮ ĨåĨ ÝėđđåĤÞÑĒĮĨȩ 'Č åļġėĨå ČÑ ĺÿå áå ģıÑĤĮÿåĤ

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Ar­ri­vé à Mon­tréal en 2003, Jorge Ca­ma­rot­ti a dé­cou­vert le quar­tier du Mile End trois ans après, en se ren­dant compte que de nom­breux ar­tistes y tra­vaillaient et y vi­vaient.

M. Ca­ma­rot­ti a com­men­cé à prendre des pho­tos de la vie de ce quar­tier, ses fêtes, ses ren­contres et ses ca­fés bon­dés, mais aus­si des por­traits de ses ha­bi­tants et ses com­mer­çants.

«Sans le sa­voir, j’ai dé­cou­vert un lien fort entre les gens. La plu­part d’entre eux ont des ori­gines ita­liennes, grecques, juives has­si­diques… ils cherchent ici à se re­dé­cou­vrir et à se trou­ver des nou­veaux points de re­père, tout comme moi», lance ce­lui qui a vrai­ment trou­vé sa place dans la mé­tro­pole grâce à la vie dans le Mile End.

Avant qu’il dé­couvre le Mile End, Jorge Ca­ma­rot­ti se sen­tait in­vi­sible dans la ville.

«Faire de la pho­to est un mé­tier très so­li­taire et dans ce quar­tier on ne peut pas vrai­ment s’iso­ler, les gens in­ter­agissent beau­coup plus entre eux que dans d’autres en­droits de Mon­tréal, ils prennent soin les uns les autres en es­sayant de re­créer leur quar­tier na­tal», ex­plique Jorge Ca­ma­rot­ti.

Avec en­vi­ron 15 por­traits ain­si que des pho­tos de mo­ments qui peuvent se réa­li­ser dans la vie de tous les jours dans le Mile End, M. Ca­ma­rot­ti offre dans son livre une vé­ri­table en­quête hu­ma­niste, en met­tant en avant les Mi­le­nois.

Murale pho­to

Jorge Ca­ma­rot­ti ré­as­li­se­ra à la fin du mois d’oc­tobre une murale pho­to sur l’im­meuble qui abrite le cé­lèbre res­tau­rant Wi­lens­ky’s, à l’angle des rues Clark et Fair­mount. Cette oeuvre se­ra un col­lage de cer­taines de ses images qui se re­trouve dans le livre Chro­niques du Mile End, avec quelques textes écrits de sa main.

«Ce se­ra un mé­lange de vi­sages du Mile End afin de re­pré­sen­ter le mel­ting-pot qui existe dans ce quar­tier et cette fa­çon qu’ont les ha­bi­tants de vivre en­semble et de par­ta­ger leur vie», sou­ligne-t-il.

Haute de 40 pieds de long et de 12 pieds de haut elle ren­dra hom­mage à ces gens qui lui ont per­mis de s’in­té­grer à la ville de Mon­tréal comme s’il était chez lui à Sao Pau­lo.

Le lan­ce­ment du livre Chro­niques du Mile End au­ra lieu le 7 no­vembre au Ca­fé Olym­pi­co.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ)

Le lan­ce­ment du livre Chro­niques du Mile End au­ra lieu le 7 no­vembre au Ca­fé Olym­pi­co.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.