Ré­flexion qui touchent sur les les aî­nés en­jeux

2åĨ ÑĂĒ­çĨ áı GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿ JėĽÑČ ėĒĮ çĮç åĒĮåĒáıĨ áÑĒĨ Čå ÝÑáĤå áȱıĒ îėĤıđ áå ĤçøåļÿėĒ ėĤûÑĒÿĨç ġÑĤ ČÑ ĮÑÜČå áå ÝėĒÝåĤĮÑĮÿėĒ ČČÿÑĒÝåĨ Ôûå #ĤÑĒá GČÑĮåÑı Ñı åĒĮĤå GaeĤå NÑÜČėĒȦ þÿåĤȩ Ēĉåıļ åĮ ġĤėÜČ­çđÑĮÿģıåĨ ģıÿ ČåĨ ĮėıÝþåĒĮ ėĒĮ çĮç ÑÜėĤȿ áçĨ ÑóĒ áå ĮĤėıĺåĤ

Le Plateau - - LA UNE -

Bien qu’il n’y ait que moins de 10 000 per­sonnes âgées dans le Pla­teau-Mont-Royal et que la po­pu­la­tion du Pla­teau-Mont-Royal est la plus jeune des 19 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal, se­lon le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion en 2016, la si­tua­tion des aî­nés est un en­jeu im­por­tant au sein de l’ar­ron­dis­se­ment.

Suite à une jour­née de ré­flexion en 2009 avec des in­ter­ve­nants du mi­lieu qui avait en­traî­né la réa­li­sa­tion de plu­sieurs pro­jets et ac­ti­vi­tés pour les aî­nés, il était im­por­tant pour la Table de concer­ta­tion Al­liances 3e âge Grand Pla­teau de ras­sem­bler cette fois-ci les per­sonnes concer­nées.

Ain­si plus de 50 per­sonnes âgées étaient pré­sentes lors de ce fo­rum Prendre de l’âge : un peu, beau­coup, pas­sion­né­ment ! afin de don­ner leurs idées pour amé­lio­rer leur quo­ti­dien.

«Par­ler de par­ti­ci­pa­tion so­ciale des aî­nés sans la pro­mou­voir par nos ac­tions n’au­rait pas eu de sens. Il est de­ve­nu clair que cette jour­née ne pour­rait avoir lieu sans la pré­sence des prin­ci­paux in­té­res­sés, les aî­nés eux-mêmes», in­dique Ju­lie-Anne For­tin, pré­si­dente d’Al­liances 3e âge Grand Pla­teau.

Les per­sonnes âgées ont été consul­tées pour mieux com­prendre et connaître leur be­soin et leurs rêves. Grâce à ce­la, la Table de concer­ta­tion pour­ra dé­ve­lop­per un plan d’ac­tion pour les an­nées à ve­nir.

Les thèmes im­por­tants abor­dés ont été la com­mu­ni­ca­tion et la col­la­bo­ra­tion, le trans­port et la mo­bi­li­té, l’être et le vivre en san­té, la par­ti­ci­pa­tion so­ciale des ai­nés et le lo­ge­ment.

Les grands en­jeux im­por­tants sur les­quels ba­ser les pro­chaines ac­tions de la Table se­lon Ra­chel Le­me­lin, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au CIUSSS Centre Sud de l’Ile de Mon­tréal sont la ques­tion du trans­port en com­mun qui ne convient pas tou­jours à tous les aî­nés, la gra­tui­té du trans­port car ces der­niers n’ont pas tou­jours les moyens de payer, ou en­core l’ac­cès aux res­sources ali­men­taires qui est éga­le­ment un en­jeu pour les per­sonnes âgées à faible re­ve­nus.

L’ac­cès au soin de san­té, le sou­tien à do­mi­cile, mais aus­si le lo­ge­ment so­cial et com­mu­nau­taire sont des en­jeux im­por­tants sur les­quels des ac­tions de­vront être po­sées.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.