Une éco­res­pon­sable ini­tia­tive ci­toyenne des mil­liers d’adeptes fait

Le groupe d’achat d’ali­ments bio­lo­giques et éco­res­pon­sables en vrac NousRire si­tué dans le Mile End de­puis plus de deux ans, re­joint au­jourd’hui plus de 3000 per­sonnes au Qué­bec à chaque com­mande.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ char­lotte.lopez@tc.tc

Avec pour mis­sion de rendre ac­ces­sible l’ali­men­ta­tion bio­lo­gique et éco­res­pon­sable au plus grand nombre pos­sible et à prix abor­dables, NousRire re­lève son dé­fi en re­joi­gnant 12 villes à tra­vers le Qué­bec.

Ce groupe d’achat en ligne com­mande des ali­ments non pé­ris­sables, bio­lo­giques éco­res­pon­sables en très grande quan­ti­té, «ce qui aug­mente notre pou­voir d’achat et nous donne ac­cès à de meilleurs prix», sou­ligne Ma­rion De­mers, ar­ti­sane au rayon­ne­ment de NousRire.

Plus de 100 pro­duits ali­men­taires sont dis­po­nibles sur le site in­ter­net.

«On es­saye de com­man­der le plus sou­vent pos­sible di­rec­te­ment au­près des pro­duc­teurs. Nous les choi­sis­sons tous se­lon des cri­tères de qua­li­té, d’éco­res­pon­sa­bi­li­té et de so­cio­res­pon­sa­bi­li­té très ri­gou­reux, comme le nombre de ki­lo­mètres par­cou­rus», ex­plique Mme De­mers.

Com­man­der en ligne

Avec plus de 500 bé­né­voles par­tout au Qué­bec qui re­çoivent les com­mandes et oeuvrent à l’em­bal­lage, les gens peuvent pas­ser leur com­mande en ligne pour en­suite al­ler la cher­cher avec leurs propres conte­nants dans la ville la plus proche de chez eux, telles que, entre autres, Qué­bec, Ga­ti­neau, Trois-Ri­vières, La­val, Saint-Hu­bert, Val-Da­vid, Jo­liette, ou Rouyn-No­ran­da.

«Les gens peuvent de­ve­nir bé­né­voles et ai­der à em­bal­ler les com­mandes, ce­la leur donne un ra­bais pour celle d’après», pré­cise Ma­rion De­mers, ajou­tant que chaque com­mande est réa­li­sée à chaque deux ou trois mois, du­rant une pé­riode de deux se­maines et de­mie.

Grâce à la force du groupe et à l’im­pli­ca­tion de cha­cun, les com­mandes en gros et sans in­ter­mé­diaires per­mettent d’ob­te­nir des prix de 20 à 40% moins chers qu’en ma­ga­sin pour le même pro­duit.

Comme la de­mande aug­mente et l’aug­men­ta­tion des ventes est en crois­sance d’en­vi­ron 14 % d’une com­mande à l’autre, NousRire a main­te­nant pré­vu de pas­ser des com­mandes tous les mois à par­tir de cet hi­ver.

« On sait que sou­vent quand on est éloi­gné des grands centres ce­la peut-être as­sez dif­fi­cile d’avoir ac­cès à des ali­ments bio à prix abor­dables, donc ça va per­mettre de rendre l’ali­men­ta­tion bio­lo­gique en­core plus ac­ces­sible », note la membre de NousRire.

Cé­lé­bra­tions

Le groupe d’achat a aus­si d’autres mis­sions comme celle de « ra­me­ner l’hu­main et le plai­sir dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment ».

«On fait en sorte que ce soit un mo­ment où l’on peut échan­ger, ren­con­trer d’autres per­sonnes, re­laxer, prendre une pause de notre quo­ti­dien et de notre rou­tine stres­sante, com­mente Ma­rion De­mers. L’ali­men­ta­tion est tel­le­ment à la base de tout que c’est pri­mor­dial dans nos vies de prendre soin de nous-mêmes grâce à l’ali­men­ta­tion et d’autres tech­niques comme dan­ser et res­pi­rer.»

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ NOUSRIRE)

L’ini­tia­tive lan­cée il y a deux ans par des ci­toyens du Mile End pour amé­lio­rer l’ac­ces­sible à l’ali­men­ta­tion bio­lo­gique et éco­res­pon­sable gagne en po­pu­la­ri­té avec au­jourd’hui plus de 3000 membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.