On ferme ! On ferme !

Chro­nique his­to­rique. 8ėĒȦ Ýå ĒȱåĨĮ ġÑĨ ıĒ đıĨ­çå ģıÿ îåĤđå ȧ ÝȱåĨĮ ġČıĮĚĮ ıĒ ĺÿåÿČ þĚġÿĮÑČȩ Iıėÿģıå ĉıĨĮåđåĒĮȦ ÑĺåÝ ĨėĒ Ôûå ĺçĒ­çĤÑÜČå åĮ ĨėĒ ÜÑûÑûå áȱıĒå ĺÿå ĮĤaeĨ ÜÿåĒ ĤåđġČÿåȦ ÝȱåĨĮ ġĤåĨģıå ıĒ đıĨ­çåȩ

Le Plateau - - LA UNE - GA­BRIEL LA SO­CIÉ­TÉ DESCHAMBAULT D’HIS­TOIRE DU DE PLA­TEAU-MONT-ROYAL

Sur cette pho­to­gra­phie de 1961, ce­la fait dé­jà 100 ans que l’Hô­tel-Dieu est ins­tal­lé au pied de la mon­tagne, angle Saint-Ur­bain et de l’Ave­nue Des Pins.

Mais au­jourd’hui, cette ins­ti­tu­tion my­thique de Mon­tréal, ini­tiée par Jeanne-Mance au dé­but de la co­lo­nie, a quit­té cette se­maine son site plus que cen­te­naire pour re­joindre les tout nou­veaux bâ­ti­ments du CHUM au centre-ville.

Les der­nières construc­tions im­por­tantes de ce com­plexe datent de 1953 avec l’ajout du pa­villon De Bul­lion qui per­met­tra à l’Hô­tel-Dieu d’of­frir 750 lits à l’apo­gée de son im­por­tance.

Le nou­veau CHUM quant à lui offre 772 lits. On voit bien que l’évo­lu­tion des soins a un vé­ri­table im­pact sur les du­rées d’hos­pi­ta­li­sa­tion.

Les opé­ra­tions d’un jour n’existent pas à cette époque et le vi­rage am­bu­la­toire n’est pas en­core ima­gi­né. La pe­tite place à l’angle des deux grandes rues abrite la sta­tue de Jeanne-Mance conçue par Phi­lippe Hé­bert et éri­gée en 1909.

Avec le temps, les au­to­mo­biles l’ont mal­heu­reu­se­ment en­va­hie et fait dis­pa­raître la ver­dure. Le bâ­ti­ment de droite, avec son toit à pi­gnon sur­mon­té d’une sta­tue de Saint-Jo­seph, est le pre­mier bâ­ti­ment à s’ajou­ter, en 1886, au com­plexe ori­gi­nal.

Il de­vait ser­vir de cha­pelle mor­tuaire ou de ré­si­dence pour les au­mô­niers; mais il se­ra plu­tôt uti­li­sé comme dis­pen­saire.

Voi­là le vaste do­maine des re­li­gieuses hos­pi­ta­lières de Saint-Jo­seph. Des femmes qui ont fait preuve de dé­ter­mi­na­tion, de sa­gesse et de dé­brouillar­dise pour prendre soin de tout ce monde; pour for­mer des mil­liers d’in­fir­mières et in­fir­miers; et pour construire cette oeuvre ma­gis­trale.

La So­cié­té d’his­toire du Pla­teau-Mont-Royal leur a d’ailleurs re­mis l’an der­nier, son prix «En­ga­ge­ment», afin de mar­quer son res­pect pour leur grande gé­né­ro­si­té d’of­frir leur pro­prié­té à la Ville de Mon­tréal afin d’en ga­ran­tir la pé­ren­ni­té.

(PHO­TO AR­CHIVES VILLE DE MON­TRÉAL)

Ho­tel-Dieu de Mon­tréal en 1961.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.