Une nou­velle rue pié­tonne dans le Pla­teau

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ

Dans le cadre du Programme d’im­plan­ta­tion des rues pié­tonnes et par­ta­gées de la Ville de Mon­tréal, ce sont trois nou­veaux pro­jets de pié­ton­ni­sa­tion qui ver­ront le jour en 2018 dans Saint-Laurent, Ro­se­mont-la-Pe­tite-Pa­trie et dans le PMR.

La ville-centre offre une aide fi­nan­cière équi­va­lente à 50 % des coûts jus­qu’à concur­rence de 100 000 $, pour la pre­mière an­née de ces pro­jets.

À la suite de pre­mières ren­contres réa­li­sées en 2012 entre des ré­si­dents et com­mer­çants de la rue Gil­ford qui sou­hai­taient voir cette der­nière pié­ton­ni­sée, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­ci­dé de réa­li­ser ce pro­jet tout d’abord sous forme tem­po­raire à comp­ter du 24 juin. Il pour­rait être per­ma­nent se­lon le dé­sir des ac­teurs du mi­lieu.

« C’est une rue pas­sante où de plus en plus de jeunes cir­culent, avec des écoles, gar­de­ries et Centre de la pe­tite en­fance à proxi­mi­té. Aus­si, quand on sort du mé­tro, il n’y a rien qui nous di­rige vers la rue Saint-De­nis, donc le but est de ca­na­li­ser les gens et de les ame­ner à se pro­me­ner vers cette rue », dé­clare Ma­rie Plourde, conseillère d’ar­ron­dis­se­ment pour le Dis­trict Mile End.

Les ap­pels d’offres se­ront bien­tôt lan­cés par l’ar­ron­dis­se­ment afin d’y voir naître une place apai­sée et sé­cu­ri­sée. « On veut mettre aus­si en va­leur cette rue riche en his­toire, car l’ori­gine du Pla­teau se re­trouve sur ce che­min-là, qui était à l’époque le Che­min des car­rières », sou­ligne-t-elle.

La rue est éga­le­ment un îlot de cha­leur. L’ar­ron­dis­se­ment du PMR sou­haite donc y voir un en­droit où les pas­sants peuvent se ré­fu­gier à l’ombre et s’ar­rê­ter pour dé­cou­vrir des com­merces et res­tau­rants des alen­tours.

Pour ce nou­veau pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion de rue, le ci­toyen se­ra de nou­veau au coeur des dé­ci­sions, comme ce­la a été le cas l’an­née der­nière avec les Ter­rasses Roy et le Ter­rain du 962 Mont-Royal Est.

« On sou­haite mettre en place des consul­ta­tions pu­bliques, des ac­ti­vi­tés créa­trices sur place, des séances for­melles et un son­dage. C’est cru­cial pour nous que le ci­toyen dé­cide de ce qu’il sou­haite y voir », lance la conseillère.

Programme de rues pié­tonnes et par­ta­gées

De­puis le lan­ce­ment du Programme en 2015, 12 rues pié­tonnes, dans 10 des 19 ar­ron­dis­se­ments de ont été amé­na­gées.

En 2017, trois pro­jets de places pié­tonnes ont été créés tels que les Ter­rasses Roy dans le PMR, la place la Ville, Wel­ling­ton dans Ver­dun et la place du Mar­ché aux abords du Mar­ché At­wa­ter dans le Sud-Ouest.

La pié­ton­ni­sa­tion des rues sti­mule la vie de quar­tier et l’ani­ma­tion ur­baine, tout en fa­vo­ri­sant l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale, dans un cadre sé­cu­ri­taire et convi­vial.

(PHO­TO GRACIEUSETÉ GOOGLE MAP)

La pié­ton­ni­sa­tion des rues sti­mule la vie de quar­tier et l’ani­ma­tion ur­baine, tout en fa­vo­ri­sant l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale, dans un cadre sé­cu­ri­taire et convi­vial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.