Of­frir un meilleur pou­voir d’achat aux ci­toyens

Le

Le Plateau - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - CHAR­LOTTE LO­PEZ

L’équipe et la ving­taine de bé­né­voles se­ront pré­sents ce sa­me­di 3 fé­vrier de 11 h à 14 h dans les lo­caux de Pro­jet Chan­ge­ment au 4449, rue Ber­ri, près de la sta­tion de mé­tro Mont-Royal. De­puis six ans, le Ma­ga­sin so­li­daire offre une va­rié­té d’ali­ments non pé­ris­sables à bas prix, avec un mar­ché de fruits et lé­gumes frais, dont des pro­duits bio.

« Comme on achète les pro­duits en gros et que l’on prend seu­le­ment que 5 % de pro­fit, ce­la nous per­met de te­nir des prix stables tout au long de l’an­née », ex­plique San­dra Valade, agente de liai­son pour la Table au­tour des fa­milles Grand Pla­teau.

Ren­dez-vous in­ter­gé­né­ra­tion­nel et de mixi­té so­ciale, le Ma­ga­sin so­li­daire per­met à des en­fants, à des per­sonnes âgées et à des nou­veaux ar­ri­vants de par­ti­ci­per à cette jour­née en tant que bé­né­voles ou vi­si­teurs.

« Ce n’est pas une jour­née com­mer­ciale, mais une jour­née de fête, pour bri­ser l’iso­le­ment de cer­taines per­sonnes », sou­ligne An­ge­la Cor­rea, agente de dé­ve­lop­pe­ment du Ma­ga­sin so­li­daire.

Sé­cu­ri­té ali­men­taire et aide com­mu­nau­taire

En plus d’être un lieu per­met­tant à près de 120 fa­milles chaque mois de se pro­cu­rer à moindre coût des ali­ments de base né­ces­saires au main­tien d’une bonne santé, Ma­ga­sin so­li­daire est aus­si un es­pace d’édu­ca­tion po­pu­laire et d’ani­ma­tions cultu­relles.

Le ca­fé y est of­fert gra­tui­te­ment, et des or­ga­nismes com­mu­nau­taires sont pré­sents pour don­ner des conseils et pré­sen­ter les dif­fé­rentes res­sources du quar­tier. De l’in­for­ma­tion sur l’em­ploya­bi­li­té et le re­tour aux études se­ra pré­sen­tée ce sa­me­di 3 fé­vrier.

Un kiosque de dé­gus­ta­tion avec un chef aux four­neaux dé­montre qu’il est fa­cile de bien man­ger, avec des pro­duits peu chers et bons pour la santé pro­po­sés dans le Ma­ga­sin.

Une halte-garderie gra­tuite est aus­si dis­po­nible pour les fa­milles qui dé­si­rent faire leur épi­ce­rie sans leurs en­fants.

« L’idée est vrai­ment de don­ner un pou­voir d’achat aux ci­toyens, afin qu’ils puissent faire leur épi­ce­rie au­tre­ment, en y rat­ta­chant aus­si une in­ter­ven­tion com­mu­nau­taire au­tour de la sé­cu­ri­té ali­men­taire », ajoute San­dra Valade.

Le Ma­ga­sin so­li­daire est por­té par un co­mi­té d’opé­ra­tion­na­li­sa­tion com­po­sé de Dî­ners-St-Louis, Res­to Pla­teau et Pro­jet Chan­ge­ment. Il bé­né­fi­cie aus­si du sou­tien d’une or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de santé et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Îlede-Mon­tréal.

Les gens doivent ap­por­ter leurs sacs réuti­li­sables. Paie­ment en ar­gent comp­tant seu­le­ment

(PHO­TO GRACIEUSETÉ MA­GA­SIN SO­LI­DAIRE)

« L’idée est vrai­ment de don­ner un pou­voir d’achat aux ci­toyens, afin qu’ils puissent faire leur épi­ce­rie au­tre­ment, en y rat­ta­chant aus­si une in­ter­ven­tion com­mu­nau­taire au­tour de la sé­cu­ri­té ali­men­taire », San­dra Valade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.