Dé­cou­vrir les nou­velles ten­dances en agri­cul­ture ur­baine

Le Plateau - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR

L’évé­ne­ment qui se tien­dra du 9 au 11 fé­vrier pour une 18e édi­tion ras­sem­ble­ra une ving­taine d’ex­po­sants, in­cluant une quin­zaine de pro­duc­teurs agri­coles et se­men­ciers.

« Il y a vrai­ment un en­goue­ment pour les po­ta­gers, les gens sont de plus en plus in­té­res­sés à ver­dir au­tour de chez eux. Plus be­soin d’avoir gros jar­din que l’on en­tre­tient tous les jours, quelques pots sur le balcon, des pe­tits amé­na­ge­ments avec des plants co­mes­tibles sont suf­fi­sant pour ce lan­cer », af­firme Ma­ri­ka D’Escham­beault, co­or­don­na­trice en loi­sirs scien­ti­fiques pour Es­pace pour la vie.

L’agri­cul­ture ur­baine et lo­cale semble en ef­fet pi­quer la cu­rio­si­té des Mont­réa­lais, car la pré­cé­dente édi­tion de l’évé­ne­ment avait ras­sem­blé près de 4000 per­sonnes puisque la sai­son des se­mis à l’in­té­rieur dé­bute dès le mois de fé­vrier, il s’agit du mo­ment idéal pour se pro­cu­rer les graines d’ori­gine bio­lo­gique four­nies par les pro­duc­teurs du Qué­bec. Des confé­rences et des ate­liers se­ront of­ferts pour don­ner des « trucs pra­tiques » aux jar­di­niers en herbe.

Fleurs, fines herbes, plantes mé­di­ci­nales et lé­gumes, une grande va­rié­té de se­mences se­ront dis­po­nibles, celles-ci étant la plu­part d’ori­gine an­ces­trale ou en pol­li­ni­sa­tion libre.

En ef­fet, con­trai­re­ment aux graines hy­brides conçues pour la pro­duc­tion en masse et re­cher­chées par les gros joueurs de l’in­dus­trie agri­cole, ces se­mences sont pas­sées de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion dans des fa­milles fer­mières. Les plantes qu’elles pro­duisent sont sou­vent re­cher­chées pour une cer­taine ca­rac­té­ris­tique, comme une sa­veur unique.

« La plu­part de nos ex­po­sants pro­viennent de mi­cro­fermes, qui ont une pe­tite pro­duc­tion et qui sont te­nues par des fa­milles avec quelques em­ployés. La per­ma­cul­ture, qui est une forme d’agri­cul­ture du­rable et di­ver­si­fiée avec une cer­taine éthique est aus­si très va­lo­ri­sée », in­siste Mme D’Escham­beault.

La fête des se­mences se fe­ra en par­te­na­riat avec Al­ter­na­tives un or­ga­nisme qui s’ef­force de­puis 2003 à dé­ve­lop­per de nou­veaux es­paces verts et col­lec­tifs sur les toits de Mon­tréal.

L’évé­ne­ment gra­tuit se tien­dra dans le com­plexe d’ac­cueil du Jar­din bo­ta­nique de Mon­tréal, de 12 à 17 h le 9 fé­vrier et de 9 h à 17 h les 10 et 11 fé­vrier.

L’agri­cul­ture ur­baine et à la mai­son est de plus en plus po­pu­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.