Sau­véLeJar­dinde Not­man­la­des­truc­tion­se­ra

Com­mu­nau­té. -

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ

Ce site de 1000m2 si­tué der­rière la Mai­son Not­man et l’hô­pi­tal St-Mar­ga­ret dans le su­douest du PMR, abrite une tren­taine d’arbres, plus que cen­te­naires pour cer­tains.

Le Mou­ve­ment Ci­toyen pour la Pré­ser­va­tion du Jar­din Not­man fait pres­sion de­puis 2013 pour que ce ter­rain ait une vo­ca­tion pu­blique et cultu­relle, alors que son pro­prié­taire sou­hai­tait tout dé­truire pour y construire des condos.

«Je n’ar­rive pas à y croire, mais main­te­nant je pense qu’on est bien par­tis! On es­père pou­voir pré­ser­ver et main­te­nir les arbres, car ils ont be­soin d’en­tre­tien. On va net­toyer et on va faire un parc avec un ac­cès aux ci­toyens», dé­clare To­ny An­tak­ly, porte-pa­role du Mou­ve­ment Ci­toyen.

M. An­tak­ly compte bien y voir créer des ac­ti­vi­tés cultu­relles et ar­tis­tiques pour mettre en va­leur le site. «On ne va pas lâ­cher et on va s’as­su­rer que ce­la se fasse. On ai­me­rait conti­nuer à tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau et la Ville de Mon­tréal», ajoute ce­lui qui a dé­jà pro­po­sé des ma­quettes et des idées d’amé­na­ge­ment du site.

La pré­ser­va­tion de ce ter­rain d’im­por­tance pa­tri­mo­niale, his­to­rique et na­tu­relle était un en­ga­ge­ment de Pro­jet Mon­tréal lors de la der­nière cam­pagne. «Nous avions pro­mis que si on ga­gnait on sau­ve­rait le jar­din, nous sommes très heu­reux que ce­la se fasse aus­si ra­pi­de­ment», com­mente Alex Nor­ris, conseiller de ville pour le Dis­trict Jeanne-Mance.

L’ex­pro­pria­tion a été éva­luée par la vil­le­centre à 3,3M$. Le PMR ver­se­ra 500 000$, tan­dis que l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville as­su­me­ra le reste des coûts.

«On sou­haite que le jar­din reste un lieu très na­tu­rel, de ré­pit de tout le chaos, le bruit et la pol­lu­tion du centre- ville.»

Alex Nor­ris, conseiller de ville pour le Dis­trict Jeanne-Mance. «Il y a aus­si un po­ten­tiel d’agran­dis­se­ment sur une par­tie des rues Mil­ton et Clark, qui sont toutes les deux plus larges que né­ces­saire», pré­cise-t-il. Si­tué dans un quar­tier avec peu d’îlots de fraî­cheur, ce ter­rain per­met­tra d’être un nou­vel es­pace vert pour les gé­né­ra­tions fu­tures. «Ce­la va pou­voir conti­nuer à amé­lio­rer la qua­li­té de l’air et à cou­per le bruit de la ville. On aime notre quar­tier et le plus im­por­tant pour nous est d’avoir un quar­tier à l’échelle hu­maine avec de la vé­gé­ta­tion», lance To­ny An­tak­ly.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LOPEZ/TC ME­DIA)

Ce ter­rain pour­ra afin avoir une vo­ca­tion pu­blique et cultu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.