D’uneMi­le­ma­niè­reEnd leDé­cou­vrir ori­gi­nale

Pod­cast.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LOPEZ

Ce pod­cast d’une heure, riche en am­biance so­nore et en mu­sique, sort de l’or­di­naire. Pour les ha­bi­tués de ce genre de mé­diums, ce se­ra as­su­ré­ment une toute nou­velle dé­cou­verte vu l’in­ter­ac­ti­vi­té que pro­pose Les boîtes aux lettres Pour les no­vices, ce se­ra un moyen de plon­ger dans l’uni­vers des créa­tions so­nores d’une ma­nière dif­fé­rente.

«Avec Pat­sy, c’est comme un coup de foudre ar­tis­tique, on a dé­ci­dé de faire ce pod­cast où on re­trace la vie des gens avec qui Pat­sy a dé­jà fait des pro­jets», ex­plique Zoé Ga­gnon-Pa­quin, di­rec­trice gé­né­rale et co­fon­da­trice de Ma­gné­to.

Le pod­cast pro­pose une vi­site du Mile End par ces ha­bi­tants. Avec ses écou­teurs dans les oreilles, l’au­di­teur part ain­si à la dé­cou­verte du mi­lieu de vie, mais aus­si de l’his­toire de Pat­sy Van Roost, Fée du Mile End qui ré­vo­lu­tionne de­puis cinq ans la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne et les re­la­tions de voi­si­nage à tra­vers la ville.

On dé­couvre com­ment est née la Fée, à tra­vers quels pro­jets et com­ment elle a ras­sem­blé cette com­mu­nau­té de per­sonnes. Le pod­cast, dis­po­nible à par­tir du lun­di 12 fé­vrier par té­lé­char­ge­ment sur Itunes et sur le site Web de Ma­gné­to, peut s’écou­ter chez soi, mais il est sur­tout fait pour dé­am­bu­ler à tra­vers le quar­tier.

«C’est comme si on ren­trait chez les gens, mais en fait on ne rentre pas chez eux, on reste de­hors, on écoute leur voix, on re­garde par leurs fe­nêtres, on y voit quelque chose, on ouvre leurs boîtes aux lettres et on y dé­couvre quelque chose à l’in­té­rieur», com­mente Pat­sy Van Roost.

Le pod­cast com­mence chez elle. L’au­di­teur est in­vi­té à prendre une carte dans la boîte aux lettres de Pat­sy, qui le gui­de­ra vers d’autres boîtes aux lettres du­rant une heure de dé­cou­vertes du quar­tier, jus­qu’à fi­nir au Ca­fé Dé­pan­neur, rue Ber­nard. Ce­ci pour in­vi­ter les gens à se ras­sem­bler, don­nant l’image d’un quar­tier hu­main. Zoé Ga­gnon-Pa­quin, di­rec­trice gé­né­rale et co­fon­da­trice de Ma­gné­to.

Der­nier pro­jet

Ins­pi­rée des Sound Walks de New York et de Pa­ris, la Fée du Mile End a vou­lu créer un pro­jet per­met­tant de dé­cou­vrir d’une nou­velle fa­çon un quar­tier de la ville. «Il y a tel­le­ment de touristes qui viennent dans le Mile End et qui vi­sitent sur­tout les com­merces. Ils ne ren­contrent ja­mais les gens de la place, moi j’avais en­vie qu’on en­tende da­van­tage les gens des quar­tiers», pré­cise l’ar­tiste.

Il s’agit du der­nier pro­jet de Pat­sy Van Roost dans le Mile End. Après avoir vé­cue 29 ans dans le quar­tier et 21 ans dans le même ap­par­te­ment, cette der­nière en a été évin­cée et doit le quit­ter avant le 31 août pro­chain.

«Ce pro­jet est comme une der­nière lettre d’amour au Mile End. C’est une fa­çon de dire mer­ci et de ras­sem­bler les gens», com­mente l’ar­tiste qui pense peut-être dé­mé­na­ger dans Ro­se­mont–La Pe­ti­tePa­trie ou Ville­ray–Saint-Mi­chel–

«Tant qu’à par­tir, au­tant al­ler ailleurs, j’ai en­vie de frap­per à de nou­velles portes», conclut-elle.

«C’est la com­po­sante in­ter­ac­tive qui fait en sorte qu’à la fin on re­part avec quelque chose, et ça c’est vrai­ment la si­gna­ture de Pat­sy.»

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ MI­KAËL THEIMER)

Près de 15 per­sonnes ont par­ti­ci­pé au pod­cast de Pat­sy Van Roost, la Fée du Mile End lors d’ate­liers d’en­re­gis­tre­ment des voix.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ MI­KAËL THEIMER)

La Fée du Mile End Pat­sy Van Roost.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.