Deux ar­tistes du Pla­teau aux Francouvertes 2018

Åıļ ĤçĨÿáåĒĮĨ áı GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČ îåĤėĒĮ ġÑĤĮÿå ÝåĮĮå ÑĒĒ­çå áåĨ ɵɴ ÑĤĮÿĨĮåĨ åĒ Ýėđġ­çĮÿĮÿėĒ ČėĤĨ áı ÝėĒÝėıĤĨȿĺÿĮĤÿĒå áåĨ "ĤÑĒÝėıĺåĤĮåĨȦ 2ÑıĤÑ ÑÜÿĒ åĮ GÿåĤĤåȿ ČåļÑĒáĤå GėÿĤÿåĤȿ#ıÑĽȩ ıĤÑĒĮČåĨ ġĤėÝþÑÿĒåĨ ĨåđÑÿĒåĨȦ ÿČĨ ġÑĤĮÑûåĤėĒĮ ČÑ ĨÝaeĒå áı 2ÿėĒ áȱ=ĤȦ ÑóĒ

Le Plateau - - LA UNE - RÉ­DAC­TION TC ME­DIA

La 22e édi­tion des Francouvertes, qui fa­vo­rise l’émer­gence d’ar­tistes de la re­lève mu­si­cale fran­co­phone ca­na­dienne, au­ra lieu du 19 fé­vrier au 7 mai pro­chain.

Pen­dant ces 11 se­maines, les ar­tistes se pro­dui­ront sur la scène du Lion d’Or lors de sept soi­rées de pré­li­mi­naires, dans le but d’at­teindre la grande fi­nale au Club So­da et de suc­cé­der à Ly­dia Ké­pins­ki, lau­réate de la 21e édi­tion.

À l’is­sue du concours, le vain­queur rem­por­te­ra une bourse de 10 000 $ alors que plu­sieurs autres prix comme des bourses, des heures de stu­dio, du sou­tien pro­mo­tion­nel et pro­fes­sion­nel, des spec­tacles ré­mu­né­rés chez des dif­fu­seurs re­con­nus et des pres­ta­tions dans le cadre d’évé­ne­ments ma­jeurs, sont pro­mis aux par­ti­ci­pants qui iront loin dans la com­pé­ti­tion.

Pierre-Alexandre Poi­rier-Guay

Barr­do est un pro­jet créé par Pierre-Alexandre Poi­rier-Guay, ré­sident du Pla­teau-MontRoyal, connu pour son la­bel in­dé­pen­dant Pou­let Neige et son (dé­funt) groupe Lac Es­tion. Barr­do a fait pa­raître quatre singles et un al­bum (Apo­lo­gie des états se­conds, en sep­tembre 2016). Un nou­veau long jeu pa­raî­tra ce prin­temps, co­réa­li­sé avec Da­vid Bu­jold. Sur bandes, Barr­do est épar­pillé et un peu in­co­hé­rent, os­cil­lant entre chan­sons for­ma­tées et pièces plus her­mé­tiques, voire éso­té­riques. Sur scène, il laisse de cô­té ses chan­sons pop­folk et mise sur le spi­ri­tuel, la transe et l’aban­don. Les mu­si­ciens de Barr­do chan­te­ront et joue­ront un amal­game d’ins­tru­ments sur la scène du Lion d’Or, où ils se pro­dui­ront le lun­di 19 mars.

Lau­ra Ba­bin

Ori­gi­naire de Ri­mous­ki, Lau­ra Ba­bin ha­bite dans le Pla­teau-Mont-Royal. Le plus ré­cent EP de cette au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète, Wa­ter Buf­fa­lo (2016), est une oeuvre as­su­mée et épa­nouie. Lau­ra par­tage la scène avec ses deux aco­lytes dans un pop-rock grunge, élé­gant et raf­fi­né qui laisse place à une voix aé­rienne. La gui­tare grunge, la basse lourde et les rythmes abra­sifs ap­puient la voix suave, tou­chante et cap­ti­vante de cette ar­tiste, avec ses mé­lo­dies em­preintes d’une au­dace élec­trique au fé­mi­nin. Elle se­ra sur la scène du Lion d’Or le lun­di 26 mars pro­chain.

Francouvertes

Créées par Faites de la mu­sique en 1995, les Francouvertes visent à fa­vo­ri­ser l’émer­gence d’ar­tistes et de groupes de la re­lève mu­si­cale fran­co­phone ca­na­dienne re­pré­sen­tant tous les genres mu­si­caux. Il s’agit du pre­mier concours qué­bé­cois dont l’éva­lua­tion est as­su­rée à parts égales par un ju­ry for­mé de re­pré­sen­tants de l’in­dus­trie et des mé­dias et par les spec­ta­teurs qui as­sistent aux soi­rées.

Plu­sieurs ar­tistes sont pas­sés par ce concours-vi­trine, tels que Loco Lo­cass, Les Cow­boys Frin­gants, Da­mien Ro­bi­taille, Alexandre Bel­liard, Al­fa Ro­co­co, Sa­rah Tous­saintLé­veillé, ou en­core Les soeurs Bou­lay.

(PHO­TO JEAN-FRAN­ÇOIS LE­BLANC)

21 groupes ou ar­tistes se par­ta­ge­ront la scène dans le cadre du concours des Francouvertes.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ JEAN-PHI­LIPPE SANSFAÇON)

Lau­ra Ba­bin se­ra sur scène le 26 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.