Trans­port ac­tif et col­lec­tif en crois­sance dans le Pla­teau

2Ñ ġĤėġėĤĮÿėĒ Trans­port. áåĨ ĮĤÑĺÑÿČČåıĤĨ ıĮÿČÿĨÑĒĮ áåĨ đėáåĨ áå ĮĤÑĒĨġėĤĮ áıĤÑÜČåȦ ĮåČĨ ģıå Čå ĮĤÑĒĨġėĤĮ åĒ ÝėđđıĒ åĮ Čå ĮĤÑĒĨġėĤĮ ÑÝĮÿîȦ ġėıĤ Ĩå ĤåĒáĤå Ñı ĮĤÑĺÑÿČ åĨĮ åĒ ÑıûđåĒĮÑĮÿėĒ áÑĒĨ Čå #ĤÑĒá 7ėĒĮĤ­çÑČ åĮ ġČıĨ ġÑĤĮÿÝıČÿaeĤåđåĒĮ áÑĒĨ Čå GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿ

Le Plateau - - LA UNE - RÉ­DAC­TION TC MÉ­DIA

Le der­nier nu­mé­ro du bul­le­tin Pers­pec­tive Grand Mon­tréal de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (CMM) dé­voile l’évo­lu­tion de l’uti­li­sa­tion des dif­fé­rents modes de trans­port dans les mu­ni­ci­pa­li­tés du Grand Mon­tréal sur une pé­riode de 15 ans.

Bien que le prin­ci­pal mode de trans­port pour les dé­pla­ce­ments do­mi­cile-tra­vail de­meure l’au­to­mo­bile dans le Grand Mon­tréal pour deux per­sonnes sur trois, on note une aug­men­ta­tion de l’uti­li­sa­tion du vé­lo et du trans­port en com­mun.

Sans sur­prise, on y constate que les tra­vailleurs à vé­lo sont for­te­ment concen­trés dans les quar­tiers cen­traux de Mon­tréal. « Les tra­vailleurs de­meu­rant dans les quar­tiers à forte den­si­té du centre de l’île de Mon­tréal sont de loin ceux qui uti­lisent le vé­lo dans une plus forte pro­por­tion pour leurs dé­pla­ce­ments do­mi­cile-tra­vail », peut-on lire dans le rap­port.

Ain­si, dans les ar­ron­dis­se­ments du Pla­teau-Mont-Royal (PMR) et de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, la part mo­dale du vé­lo at­teint res­pec­ti­ve­ment 14,5 % et 8,8 %.

À l’ex­té­rieur de l’île de Mon­tréal, Saint-Lam­bert est la seule mu­ni­ci­pa­li­té où la pro­por­tion des per­sonnes uti­li­sant le vé­lo ex­cède 2 % (3,2 %). Le vé­lo est uti­li­sé lorsque les dis­tances do­mi­cile-tra­vail sont re­la­ti­ve­ment courtes : 88% des na­vet­teurs du Grand Mon­tréal qui uti­lisent le vé­lo par­courent moins de 7 km pour se rendre au tra­vail.

Les parts les plus éle­vées de na­vet­teurs uti­li­sant prin­ci­pa­le­ment le trans­port ac­tif pour se rendre au tra­vail se re­trouve tou­te­fois, non pas dans le PMR, mais dans Côte-des-Neiges (11,9 %) Ville­ray-Saint-Mi­chel-ParcEx­ten­sion (11,7%) et Ver­dun (9,1 %).

Par­mi les cinq grands sec­teurs géo­gra­phiques de la ré­gion, l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal est la seule qui connaît une crois­sance conti­nue, de­puis 2001, de la pro­por­tion des na­vet­teurs uti­li­sant le vé­lo pour se rendre au tra­vail : cette pro­por­tion est pas­sée de 1,7 %, en 2001, à 3,6 %, en 2016.

À l’échelle lo­cale, la pro­por­tion des tra­vailleurs uti­li­sant prin­ci­pa­le­ment le vé­lo pour se rendre au tra­vail a aug­men­té dans 10 des 19 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal. Les plus fortes aug­men­ta­tions ont été ob­ser­vées à Ou­tre­mont (+3,1 points de%), sur le Pla­teau-Mont-Royal (+2,9 points de %) et à Ro­se­mont– La Pe­tite-Pa­trie (+2,2 points de %). Il avait été nom­mé « Pa­lo­mi­no-Brind’Amour » en avril der­nier en l’hon­neur de Mer­cedes Pa­lo­mi­no et Yvette Brind’Amour qui ont fon­dé en 1948 Le Théâtre du Ri­deau Vert, pre­mière com­pa­gnie de théâtre per­ma­nente au Qué­bec.

Ce to­po­nyme avait été at­tri­bué dans le cadre de l’opé­ra­tion To­po­nym’Elles, créée en 2016 en vue d’ac­croître la pré­sence des femmes dans la to­po­ny­mie mont­réa­laise.

La Com­mis­sion de to­po­ny­mie a été sé­duite par 12 noms de lieux qué­bé­cois, dont le parc des Bour­ra­gans si­tué dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ville-Ma­rie, la place des Tis­se­randes si­tuée dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier - Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve et le parc Pa­lo­mi­no-Brind’Amour.

Les coups de coeur 2018 ont été sé­lec­tion­nés par­mi les quelque 1 600 to­po­nymes of­fi­cia­li­sés par la Com­mis­sion en 2017.

Ces noms de lieux se sont dé­mar­qués, entre autres, par leur ori­gi­na­li­té, leur va­leur poé­tique, leur ca­pa­ci­té à ins­pi­rer des images fortes et riches, et leur contri­bu­tion à la pro­mo­tion du pa­tri­moine cultu­rel.

De­puis 2013, la Com­mis­sion fait connaître chaque an­née ses 12 coups de coeur to­po­ny­miques afin de sou­li­gner la ri­chesse de la to­po­ny­mie du Qué­bec.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ|TC ME­DIA)

De plus en plus de ré­si­dents du Pla­teau pri­vi­lé­gient le trans­port ac­tif.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Le parc Pa­lo­mi­no-Brin­da­mour

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.