La CSDM pour­rait joindre le mou­ve­ment vé­lo­sym­pa­thique

Édu­ca­tion. Le ÝėđđÿĨĨÑÿĤå áı GČÑĮåÑıȿ7ėĒĮȿJėĽÑČȦ åĤĒÑĤáıĨ _ÑČĊåĒÜıĤûȦ ĨėıþÑÿĮåĤÑÿĮ ģıå ČÑ ėđđÿĨĨÿėĒ ĨÝėČÑÿĤå áå 7ėĒĮĤ­çÑČ ɇ N 7ɉ ėÜĮÿåĒĒå ČÑ ÝåĤĮÿóÝÑĮÿėĒ _çČėĨĽđġÑĮþÿģıå áå _çČė Iı­çÜåÝȦ åĒ ÿĒÝÿĮÑĒĮ ĒėĮÑđđåĒĮ ĨåĨ åđġČėĽ­çĨ Ò ıĮÿČÿĨåĤ Čå ĺçČė ġėıĤ Ĩå ĤåĒáĤå

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Il dé­po­se­ra une ré­so­lu­tion au sein du conseil des com­mis­saires le 28 mars pro­chain, afin de don­ner une orien­ta­tion à la CSDM et l’en­cou­ra­ger à faire des ef­forts au su­jet du trans­port ac­tif de ses em­ployés.

«Je pense que la CSDM n’en est pas là pour le mo­ment, il y a en­core beau­coup de choses à faire, mais jus­te­ment, il faut l’in­ci­ter à s’y mettre. Les mo­dèles pour les en­fants sont sou­vent des en­sei­gnants ou autres adultes si­gni­fi­ca­tifs qui tra­vaillent au sein d’une école », ex­plique Ben Val­ken­burg.

Se­lon lui, il est im­por­tant que la CSDM s’ac­com­mode, fa­vo­rise et sti­mule le trans­port ac­tif au sein de ses éta­blis­se­ments. « Il faut mettre en place des ini­tia­tives pour que ça de­vienne in­té­res­sant pour des em­ployés de se dé­pla­cer à vé­lo », ajoute-t-il.

Ori­gi­naire des Pays-Bas, où le vé­lo est roi, Ben Val­ken­burg s’étonne de voir que des or­ga­ni­sa­tions comme la CSDM ne fa­vo­risent pas l’uti­li­sa­tion du vé­lo au sein de ses em­ployés. Ben Val­ken­burg, com­mis­saire sco­laire du Pla­teau-Mont-Royal.

M. Val­ken­burg est conscient que ce­la peut par­fois être dif­fi­cile pour les en­sei­gnants qui n’ha­bitent pas près de l’école et qui ne peuvent donc pas for­cé­ment se dé­pla­cer à vé­lo. «C’est pour­quoi des in­ci­ta­tifs sont im­por­tants, comme un usage sti­mu­lé du vé­lo élec­trique, qui ren­drait pos­sible l’uti­li­sa­tion du trans­port ac­tif par les en­sei­gnants qui ha­bitent à 7-10 km de leur lieu de tra­vail», com­mente M. Val­ken­burg.

Ate­liers vé­lo

Ben Val­ken­burg compte of­frir à la CSDM des ate­liers vé­lo pour sen­si­bi­li­ser les em­ployés du centre ad­mi­nis­tra­tif, comme il l’a dé­jà fait une fois. Il ai­me­rait pou­voir en don­ner éga­le­ment aux en­sei­gnants dans des écoles.

« L’ate­lier est là pour dé­mys­ti­fier le vé­lo, qui est plus ac­ces­sible que les gens pensent. On est sou­vent éton­né de voir le peu de temps que ce­la prend pour se rendre au tra­vail en bi­cycle », lance ce­lui qui donne aus­si des con­seils sur la sé­cu­ri­té ou sur la fa­çon de s’ha­biller, pour que l’uti­li­sa­tion du vé­lo soit agréable.

« Au­tour des écoles, on sou­haite qu’il y ait un cli­mat fa­vo­rable au cyclisme, donc si tous les en­sei­gnants viennent en voi­ture et se sta­tionnent au­tour de l’école, ce­la ne donne pas une bonne image. »

La cer­ti­fi­ca­tion Vé­lo­sym­pa­thique

La cer­ti­fi­ca­tion vé­lo­sym­pa­thique de Vé­lo Qué­bec est une dé­marche de cer­ti­fi­ca­tion au­près des col­lec­ti­vi­tés et or­ga­ni­sa­tions pour dé­ve­lop­per une culture vé­lo et re­con­naître les bons coups de ces der­nières.

Dans le cas de la CSDM, pour ob­te­nir cette cer­ti­fi­ca­tion, celle-ci de­vrait « en­cou­ra­ger, in­ci­ter et édu­quer ses em­ployés à l’uti­li­sa­tion du vé­lo», pré­cise Clau­dia Beau­lac, char­gée de pro­jet chez Vé­lo Qué­bec.

De­puis 2015, le mou­ve­ment Vé­lo­sym­pa­thique per­met aux col­lec­ti­vi­tés et or­ga­ni­sa­tions d’af­fir­mer leur en­ga­ge­ment en­vers la mo­bi­li­té du­rable et d’ob­te­nir des ou­tils per­son­na­li­sés.

Cinq axes d’in­ter­ven­tion doivent être res­pec­tés pour ob­te­nir une cer­ti­fi­ca­tion va­lable trois ans : en­vi­ron­ne­ment, édu­ca­tion, en­cou­ra­ge­ment, en­ca­dre­ment et éva­lua­tion.

Un co­mi­té de juges ana­lyse chaque can­di­da­ture et at­tri­bue, ou pas, des men­tions or, ar­gent, bronze, ou men­tion ho­no­rable. Un rap­port de ré­tro­ac­tion sou­ligne par la suite tous les bons coups et les ac­tions dé­jà mises en place, ain­si que des re­com­man­da­tions.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

La CSDM se­rait la pre­mière com­mis­sion sco­laire à dé­po­ser sa can­di­da­ture au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.