Les ar­chives du Pla­teau-Mont-Royal ac­ces­sibles en ligne

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Cet évé­ne­ment inau­gu­rait l’ac­cès of­fi­ciel du pu­blic aux pre­miers fonds trai­tés. Ces fonds sont consti­tués de do­cu­ments fa­mi­liaux, de pho­tos, d’ar­ticles de jour­naux, de lettres et de cartes pos­tales concer­nant le Pla­teau-Mont-Royal (PMR).

Tous ces do­cu­ments ont été of­ferts de­puis 2009 par des par­ti­cu­liers, des fa­milles, des as­so­cia­tions et or­ga­nismes du Pla­teau pour leur conser­va­tion à la So­cié­té d’his­toire du Pla­teau, créée en 2006.

Le pro­jet Ac­ces­si­bi­li­té des fonds et col­lec­tions d’ar­chives pri­vées de la SHP peut voir le jour grâce à un fi­nan­ce­ment de Bi­blio­thèque et Ar­chives Ca­na­da de 14 600$ et de la contri­bu­tion de l’Ar­ron­dis­se­ment du PMR (4475$) et de la Caisse Des­jar­dins PMR (1450$).

Ce pro­jet com­porte, entre autres, la mise sur pied de l’ex­po­si­tion vir­tuelle Sou­ve­nirs et images du Pla­teau inau­gu­rée en dé­cembre der­nier, et du por­tail des ar­chives. Tous deux sont dis­po­nibles sur le site In­ter­net de la SHP.

L’ex­po­si­tion vir­tuelle, ac­ces­sible de­puis l’on­glet Centre de do­cu­men­ta­tion du site In­ter­net, pro­pose 12 al­bums qui re­tracent – grâce à des pho­to­gra­phies et des textes – plu­sieurs his­toires de haut-lieux du Pla­teau-Mont-Royal et cer­taines de ses per­son­na­li­tés, telle que Jo­seph-Ma­rie Sa­vi­gnac, qui a oeu­vré en po­li­tique mu­ni­ci­pale de 1930 à 1960.

Le por­tail, de son cô­té, per­met de consul­ter la liste du conte­nu et les des­crip­tions de 16 fonds et col­lec­tions, sur les 40 dé­te­nus ac­tuel­le­ment par la SHP. Cette der­nière est à la re­cherche de fi­nan­ce­ment pour conti­nuer à trai­ter les 24 fonds res­tants et à pou­voir bo­ni­fier et amé­lio­rer les fonds exis­tants sur le por­tail.

Vé­ri­table tré­sor pour le Pla­teau, ces ar­chives sont ma­ni­pu­lées par une dou­zaine de bé­né­voles.

Huguette Lou­bert, di­rec­trice du Centre de do­cu­men­ta­tion et d’ar­chives de la So­cié­té d’his­toire du Pla­teau, ex­plique que cette ca­verne de dé­cou­vertes per­met à dif­fé­rents cher­cheurs, que ce soit le grand pu­blic, des étu­diants uni­ver­si­taires, des jour­na­listes ou en­core des his­to­riens et des pro­fes­sion­nels, d’en ap­prendre da­van­tage sur l’his­toire et sur la vie de cet ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal.

«Ces ar­chives per­mettent de té­moi­gner des dif­fé­rentes époques du Pla­teau. Ce sont des do­cu­ments lo­caux très im­por­tants pour nous, mais qui ne le sont pas suf­fi­sam­ment pour la Bi­blio­thèque et Ar­chives na­tio­nales du Qué­bec (BANQ) qui a un man­dat plus ré­gio­nal et na­tio­nal», ex­plique Mme Lou­bert.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ/TC ME­DIA)

Huguette Le­gault, ar­chi­viste, et Huguette Lou­bert, di­rec­trice du Centre de do­cu­men­ta­tion et d’ar­chives de la So­cié­té d’his­toire du Pla­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.