Cinq étapes es­sen­tielles pour ré­orien­ter votre car­rière avec suc­cès

Le Plateau - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

1. Ana­ly­sez vos dé­si­rs : que sou­hai­tez-vous faire? Quelles sont vos pas­sions? Et vos mo­ti­va­tions? Rê­vez-vous d’une plus grande au­to­no­mie, d’un em­ploi moins stres­sant, de plus de temps libre? N’hé­si­tez pas à consul­ter au be­soin un conseiller d’orien­ta­tion.

2. Faites un bi­lan : com­pé­tences, ap­ti­tudes, échecs, forces, fai­blesses… Il est es­sen­tiel de bien se connaître avant d’en­tre­prendre un chan­ge­ment de car­rière.

3. Éva­luez vos op­tions : vous êtes at­ti­ré par un mé­tier? Ren­sei­gnez-vous no­tam­ment sur les condi­tions de tra­vail, le sa­laire et les pers­pec­tives d’em­ploi qui s’y rat­tachent. Dé­ter­mi­nez aus­si le temps, l’ar­gent et les sa­cri­fices que né­ces­site votre pro­jet, et as­su­rez-vous d’être prêt à re­le­ver le dé­fi — êtes-vous dis­po­sé à re­tour­ner aux études ou à ra­len­tir votre rythme de vie? Son­gez aus­si à ex­plo­rer ce mé­tier (bé­né­vo­lat, stage, etc.) avant de prendre une dé­ci­sion.

4. Dres­sez un plan d’ac­tion : éla­bo­rez un plan dé­taillé qui tient compte de vos be­soins de fi­nan­ce­ment et de for­ma­tion. Tra­vaille­rez-vous les fins de se­maine? Com­ment conci­lie­rez-vous tra­vail, études et fa­mille?

5. Ob­te­nez du sou­tien : im­pli­quez vos proches dès le dé­but, car vous au­rez be­soin de leur ap­pui pour réa­li­ser vos rêves; d’au­tant plus que vos dé­ci­sions bou­le­ver­se­ront votre vie fa­mi­liale. De même, ren­sei­gnez-vous sur l’aide fi­nan­cière dont vous pour­riez bé­né­fi­cier (prêts et bourses, sub­ven­tion pour le dé­mar­rage d’une en­tre­prise, etc.).

Prêt à en­tre­prendre votre nou­velle car­rière? Ac­tua­li­sez votre CV en met­tant de l’avant vos com­pé­tences et votre for­ma­tion ré­cente, et pré­pa­rez-vous à ex­pli­quer les rai­sons de ce chan­ge­ment. À vous de jouer!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.