UN DE REN­CONTRE FU­TUR LIEU POUR LES CI­TOYENS

À l’is­su de consul­ta­tions pu­bliques, le ter­rain d’une an­cienne sta­tion­ser­vice de l’ave­nue du Mont-Royal se­ra amé­na­gé à par­tir du mois pro­chain afin d’en faire un lieu de dé­tente, de ren­contre et de di­ver­tis­se­ment pour les ci­toyens.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

Le tra­vail col­lec­tif de l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau MontRoyal, l’en­tre­prise so­ciale Per­co­lab et la firme de de­si­gn Cas­tor & Pol­lux a por­té fruit. Les tra­vaux du pre­mier amé­na­ge­ment com­men­ce­ront dès le 7 mai pro­chain. Trois es­paces com­plè­te­ment dif­fé­rents se­ront ins­tal­lés du 21 mai au 18 juin, du 28 juin au 23 juillet, et du 27 juillet au 15 oc­tobre.

Ur­ba­nisme tran­si­toire

Une trame en bois se­ra ins­tal­lée au ni­veau du sol avec des points d’an­crage où se­ra mis en place un mo­bi­lier mo­du­laire. Par sou­ci éco­lo­gique, il se­ra réuti­li­sé d’une nou­velle fa­çon à chaque fois.

Pour chaque amé­na­ge­ment, les ci­toyens se­ront une nou­velle fois sol­li­ci­tés par Per­co­lab qui met­tra en place une stra­té­gie d’éva­lua­tion afin de connaître leur avis sur les dif­fé­rents es­paces.

Le concept qui ga­gne­ra les fa­veurs du pu­blic se­ra en­suite amé­na­gé du­rant plu­sieurs mois jus­qu’à ce qu’un concours de de­si­gn pour la place pu­blique soit lan­cé en 2019 et qu’un amé­na­ge­ment soit créé de fa­çon per­ma­nente, en 2020.

« Le pu­blic va pou­voir éva­luer chaque pro­gram­ma­tion spa­tiale, tes­ter chaque mo­bi­lier et nous dire fi­na­le­ment quel amé­na­ge­ment il pré­fère », ex­plique Sté­pha­nie Hen­ry, co­fon­da­trice de Cas­tor & Pol­lux.

Trois thé­ma­tiques

À la suite de l’ana­lyse de tous les ca­hiers des charges réa­li­sés par les ci­toyens, les par­ties pre­nantes se sont ren­con­trées et ont fait res­sor­tir trois grandes thé­ma­tiques, dis­tinctes les unes des autres.

Le pre­mier amé­na­ge­ment, nom­mé « La place dans la place» au­ra pour thé­ma­tique « se ren­con­trer, par­ta­ger et échan­ger». On y re­trou­ve­ra un es­pace cen­tral avec bru­mi­sa­teur et un filtre vé­gé­tal iso­lant la place. Un jeu de lu­mière et d’eau se­ra pré­sent dans chaque scé­na­rio.

Le deuxième amé­na­ge­ment, nom­mé «Une nou­velle pro­me­nade», au­ra pour thé­ma­tique « se re­po­ser, faire une pause » avec une pro­me­nade qui sé­pa­re­ra en deux la place, des pe­tits jar­dins iso­lés, des pe­tites tables et un point de ren­contre.

« On va op­ti­mi­ser ce su­perbe amé­na­ge­ment avec des concerts ponc­tuels de jazz, de clas­sique et de folk au mois d’août. » Charles-Oli­vier Mer­cier, di­rec­teur gé­né­ral de la SDC Ave­nue du Mont-Royal.

En­fin, le troi­sième amé­na­ge­ment, nom­mé «Un am­phi­théâtre ou­vert sur la rue», au­ra pour thé­ma­tique « se di­ver­tir se culti­ver », com­po­sé d’une scène qui pour­ra ac­cueillir des évè­ne­ments, avec un fond de scène vé­gé­tal et un es­pace ou­vert.

«L’idée d’être al­lé vers de l’ur­ba­nisme tran­si­toire, c’est no­va­teur et ex­tra­or­di­naire. Pou­voir tes­ter trois amé­na­ge­ments avant d’en cris­tal­li­ser un est une très bonne idée, don­nant l’oc­ca­sion de peau­fi­ner et d’amé­lio­rer l’es­pace pour le concept fi­nal », sou­ligne Charles-Oli­vier Mer­cier, di­rec­teur gé­né­ral de la SDC Ave­nue du Mont-Royal.

Lors de chaque amé­na­ge­ment, un ate­lier par­ti­ci­pa­tif au­ra lieu avec les ci­toyens, qui se­ront in­vi­tés à faire quelque chose, ex­plique Mau­reen Wil­helm-Blanc, char­gée du pro­jet à l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal.

Les ci­toyens pour­ront ain­si conce­voir en­semble tous les dos­siers du mo­bi­lier, afin de «tis­ser la place pour de vrai».

An­cienne sta­tion-ser­vice Es­so

Après deux ans de dé­marches, l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal a ac­quis en juin 2017 ce ter­rain de l’an­cienne sta­tion-ser­vice Es­so pour 2,5M$.

La sta­tion-ser­vice avait fer­mé ses portes en no­vembre 2014. Sa dé­mo­li­tion a eu lieu en 2016, tout comme sa dé­con­ta­mi­na­tion, qui a été réa­li­sée aux frais de l’en­tre­prise Es­so.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ/TC ME­DIA)

Trois es­paces com­plè­te­ment dif­fé­rents se­ront ins­tal­lés du 21 mai au 18 juin, du 28 juin au 23 juillet, et du 27 juillet au 15 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.