UNE HIS­TOIRE INSPIRANTE

Fon­dée en 1998 par Fré­dé­ric Gau­thier et Mar­tin Brault, La Pas­tèque fê­te­ra cette an­née son ving­tième an­ni­ver­saire. La mai­son d’édi­tion contri­bue lar­ge­ment au rayon­ne­ment de la bande des­si­née qué­bé­coise.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

La Pas­tèque est, entre autres, der­rière la pu­bli­ca­tion de la sé­rie « Paul » de Michel Ra­ba­glia­ti, mais est aus­si con­nue pour avoir pu­blié des ar­tistes comme Guy De­lisle (Comment ne rien faire) et God­bout et Four­nier (Red Ket­chup).

Ces der­nières an­nées, les fon­da­teurs Mar­tin Brault et Fré­dé­ric Gau­thier ont élar­gi leur champ d’ex­per­tise en s’in­té­res­sant aus­si à la pu­bli­ca­tion d’oeuvres jeu­nesse, telles qu’Al­pha d’Isa­belle Ar­se­nault et La mer de Marianne Du­buc.

Avec près de 200 livres édi­tés de­puis 1998, les deux col­lègues ont au­jourd’hui dé­ci­dé de re­ve­nir aux sources en créant une ga­le­rie-bou­tique qui pro­pose leurs plus an­ciens titres jus­qu’aux der­nières nou­veau­tés, soit plus de 150 bandes des­si­nées.

Il y a de ça 20 ans, les deux fon­da­teurs étaient li­braires dans la dé­funte li­brai­rie La Mouette rieuse, si­tuée sur la rue Saint-De­nis. Ils ont dé­mar­ré la mai­son d’édi­tion La Pas­tèque avec la vo­lon­té de re­lan­cer la bande des­si­née qué­bé­coise, qui s’es­souf­flait au sein de la pro­vince.

Après le suc­cès de la sé­rie « Paul », les édi­tions se sont mises à croître chaque an­née, pas­sant d’un ou deux titres pu­bliés par an dans les pre­mières an­nées, à en­vi­ron 35 titres an­nuels ac­tuel­le­ment.

« Nous avons une pro­duc­tion très vi­suelle, c’est l’élé­ment prin­ci­pal de nos re­cherches lorsque l’on sou­haite tra­vailler avec un créa­teur. Nos livres sont un mé­lange de coup de coeur et de dif­fé­rents élé­ments qui vont bien se ca­drer dans notre ligne édi­to­riale », com­mente Fré­dé­ric Gau­thier.

Tis­ser des liens

Ou­vrir une bou­tique au­jourd’hui, tel que celle où ils ont pu tra­vailler va leur per­mettre de gar­der un lien avec leur clien­tèle. « Nous avons beau­coup de contact avec le pu­blic lors des Sa­lons du livre. Les clients vont main­te­nant pou­voir ve­nir nous voir et dis­cu­ter avec nous tous les jours », ajoute-t-il.

À l’image d’une salle d’ex­po­si­tion, leur ga­le­rie-bou­tique don­ne­ra éga­le­ment la vi­si­bi­li­té aux créa­teurs et illus­tra­teurs à tra­vers dif­fé­rentes ex­po­si­tions thé­ma­tiques, lan­ce­ments ou cau­se­ries.

Brault et Gau­thier sou­haitent aus­si tis­ser des liens avec des évè­ne­ments lo­caux comme le Festival de la bande des­si­née ou le fu­tur Ci­né­ma Mo­derne qui ou­vri­ra pro­chai­ne­ment sur le bou­le­vard Saint-Laurent. Ils ai­me­raient y réa­li­ser des évè­ne­ments jeu­nesse ou des pro­jec­tions thé­ma­tiques au­tour de cer­tains al­bums.

S’ins­tal­ler dans Le Pla­teau-Mont-Royal était une évi­dence pour les deux fon­da­teurs de La Pas­tèque qui ont eu les bu­reaux de la mai­son d’édi­tion pen­dant plu­sieurs an­nées sur l’ave­nue de Gas­pé ou sur la rue de Bul­lion.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ LA PAS­TÈQUE)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.