Un rè­gle­ment fait ré­agir dans le Pla­teau

Plu­sieurs ci­toyens du Pla­teau-Mont-Royal s’ac­tivent afin de re­cueillir des si­gna­tures pour voir créer un ré­fé­ren­dum sur le pro­jet d’un rè­gle­ment vi­sant à in­ter­dire l’amé­na­ge­ment de nou­veaux sta­tion­ne­ments dans les cours ar­rière des ha­bi­ta­tions. Les élus d

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

Lors du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du lun­di 9 avril, ces der­niers ont adop­té le se­cond pro­jet de rè­gle­ment qui li­mite l’amé­na­ge­ment de sta­tion­ne­ments en cour ar­rière aux sec­teurs com­mer­ciaux et in­dus­triels. Il reste en­core une troi­sième lec­ture à réa­li­ser pour adop­ter le pro­jet de rè­gle­ment fi­nal.

Avec ce rè­gle­ment, il se­ra im­pos­sible dans les sec­teurs ré­si­den­tiels, de de­man­der à créer un es­pace de sta­tion­ne­ment. Néan­moins, en ver­tu des dis­po­si­tions sur les droits ac­quis, les uni­tés de sta­tion­ne­ment dé­jà exis­tantes de­meu­re­ront au­to­ri­sées.

Ce­pen­dant, une tren­taine de ci­toyens du Pla­teau contestent ce pro­jet qu’ils jugent op­po­sé au « vivre en­semble » et sou­haitent voir créer un ré­fé­ren­dum.

« Ça me heurte com­plè­te­ment. C’est une autre res­tric­tion à notre droit de pro­prié­té et ça di­mi­nue cer­tai­ne­ment la va­leur de nos ha­bi­ta­tions », dé­plore Si­mon Ca­dotte, un ci­toyen du Pla­teau qui comp­tait pro­chai­ne­ment ins­tal­ler dans sa cour ar­rière une borne de re­charge élec­trique pour une voi­ture élec­trique.

« Avec ce rè­gle­ment, mon pro­jet tombe à l’eau, je vais ra­che­ter une voi­ture à es­sence qui pol­lue ! », lâche-t-il.

Marianne Gi­guère, conseillère de Ville du dis­trict De Lo­ri­mier, dé­clare qu’il est clair que le conseil d’ar­ron­dis­se­ment va al­ler de l’avant dans ce pro­jet.

« On croit au bien-fon­dé de ce chan­ge­ment. C’est une op­po­si­tion lé­gi­time, on s’at­ten­dait à ce que des gens soient mé­con­tents, mais pour le bien com­mun c’est une bonne nou­velle. »

Par cette mo­di­fi­ca­tion du rè­gle­ment d’ur­ba­nisme, l’ar­ron­dis­se­ment vient em­pê­cher de créer des sta­tion­ne­ments là où des es­paces de vie et de jeux pour les en­fants pour­raient être amé­na­gés et ain­si pro­té­ger ces cours dé­jà exis­tantes.

(PHO­TO AR­CHIVES TC ME­DIA)

Une tren­taine de ci­toyens sont mé­con­tents du pro­jet de rè­gle­ment vi­sant à in­ter­dire l’amé­na­ge­ment de nou­veaux sta­tion­ne­ments dans les cours ar­rière des ha­bi­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.