TRA­VAUX MA­JEURS SUR UNE PISTE CY­CLABLE TRÈS FRÉ­QUEN­TÉE

La piste cy­clable de la rue Clark, dans le Mile-End, se­ra do­ré­na­vant sé­pa­rée de la route par un terre-plein et ou­verte toute l’an­née. Les tra­vaux sur ce lien cy­clable au­ront lieu entre le mois de mai et oc­tobre.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

C’est l’en­tre­prise Les ex­ca­va­tions Su­per inc. qui a ob­te­nu un contrat pour des tra­vaux de conduite d’eau, de voi­rie et d’éclai­rage pour un mon­tant to­ta­li­sant 7,7 M$. Des tra­vaux au­ront lieu du mois de mai à oc­tobre.

La piste ac­tuelle est pro­té­gée par des bol­lards et du sta­tion­ne­ment, mais ce­la fait plu­sieurs an­nées que l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal sou­hai­tait que la piste soit en site propre.

« On at­ten­dait ça de­puis long­temps. Ça de­vait être fait il y a trois ans, mal­heu­reu­se­ment le contrat a été an­nu­lé par l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre. C’est une piste très large, donc on a vrai­ment la place d’ins­tal­ler un terre-plein large et ver­di », ex­plique Marianne Gi­guère, conseillère de la Ville et conseillère as­so­ciée au dé­ve­lop­pe­ment du­rable et aux tran­sports ac­tifs au co­mi­té exé­cu­tif.

Plu­sieurs di­zaines d’arbres se­ront plan­tés sur la rue, qui en pos­sède très peu créant un cor­ri­dor de cha­leur. Le terre-plein va per­mettre à la piste cy­clable de res­ter dé­sor­mais ou­verte toute l’an­née.

« On sait que c’est un lien im­por­tant pour les cy­clistes qui em­pruntent le via­duc Saint-Laurent – Bel­le­chasse et qu’ils se re­trou­vaient de­vant une piste fer­mée l’hi­ver. La lon­gueur des tron­çons dans le Mile End est très grande d’un coin de rue à l’autre et les trot­toirs sont étroits, donc on ne pou­vait pas la dé­nei­ger », ajoute-t-elle.

Char­gée de pro­jet chez Vé­lo Qué­bec, Ma­ga­li Be­bronne, se ré­jouit de cette nou­velle, car cet axe nord-sud est « ex­trê­me­ment em­prun­té », se­lon elle.

« C’est re­gret­table que chaque hi­ver cette piste dis­pa­rais­sait com­plè­te­ment, ce qui for­çait les cy­clistes à prendre no­tam­ment le bou­le­vard Saint-Laurent, alors que c’est loin d’être idéal et très pas­sant », com­mente-t-elle.

« S’il y a bien une rue qui est une ex­cel­lente can­di­date pour avoir une piste cy­clable sé­pa­rée avec un terre-plein vé­gé­ta­li­sé, c’est bien elle. » Ma­ga­li Be­bronne, char­gée de pro­jet chez Vé­lo Qué­bec.

Évi­dem­ment, Vé­lo Qué­bec sou­hai­te­rait voir toutes les pistes cy­clables de Mon­tréal ou­vertes toute l’an­née. Ma­ga­li Be­bronne trouve ce­pen­dant que des vé­los-rues comme de Men­ta­na ou Saint-An­dré sont une al­ter­na­tive in­té­res­sante à des rues comme Bré­beuf, trop étroite pour avoir un terre-plein en bé­ton, et peuvent of­frir un ni­veau de con­fort.

Pour tra­ver­ser Mon­tréal, les cy­clistes ai­me­raient da­van­tage em­prun­ter l’axe sur Clark, ex­plique la char­gée de pro­jet. Ils ai­me­raient que les em­mé­na­ge­ments soient pous­sés jus­qu’à faire en sorte que la piste cy­clable de Clark puisse être em­prun­table sur toute sa lon­gueur dans le Pla­teau à double sens, jus­qu’à l’ave­nue des Pins.

Marianne Gi­guère avance que ce n’est pas évident d’ar­ti­cu­ler la suite sur Clark au sud de Lau­rier, car la rue change de confi­gu­ra­tion et de­vient beau­coup moins large. « Mais c’est pour ça que l’on va tra­vailler pour que la rue Saint-Ur­bain de­vienne une op­tion vers le sud plus in­té­res­sante, mais aus­si vers le nord », sou­ligne-t-elle, pré­ci­sant que la piste de l’ave­nue des pins est d’ailleurs tou­jours en cours dans les dos­siers de la ville.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ/TC ME­DIA)

La piste ac­tuelle de la rue Clark est pro­té­gée par des bol­lards et du sta­tion­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.