PRI­VI­LÉ­GIER L’ACHAT LO­CAL

Kévin Pé­rard et Au­ré­lie Saïz ont créé la pla­te­forme d’achat Ne­li­ne­lo pour fa­ci­li­ter l’achat de proxi­mi­té et don­ner de la vi­si­bi­li­té aux pe­tits dé­taillants.

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

« Il y a énor­mé­ment de pe­tits créa­teurs à Mon­tréal, mais ils ne sont pas connus, car ils ont peu de vi­si­bi­li­té. Notre mar­ket­place va leur don­ner la chance d’être plus vi­sibles, sans four­nir des ef­forts de com­mu­ni­ca­tion. » Au­ré­lie Saïz, di­rec­trice mar­ke­ting Ne­li­Ne­lo.

Kévin Pé­rard et Au­ré­lie Saïz ont créé la star­tup ne­li­ne­lo en 2017 pour fa­ci­li­ter la vente de se­conde main dans Mon­tréal. Ils ont ce­pen­dant re­vu leur mo­dèle d’af­faires cette an­née et se concentrent dé­sor­mais seule­ment sur les dé­taillants qué­bé­cois.

« On a créé ne­li­ne­lo au mo­ment où Fa­ce­book lan­çait son mar­ket­place et où l’ap­pli­ca­tion de se­conde main Let’s Go ! pre­nait de l’en­ver­gure au Ca­na­da, lance Au­ré­lie Saïz, di­rec­trice mar­ke­ting. On a donc dé­ci­dé d’in­té­grer les bou­tiques au concept, puis fi­na­le­ment de s’y consa­crer en­tiè­re­ment. »

Avec pour mis­sion de fa­vo­ri­ser un achat plus res­pon­sable et de proxi­mi­té au­près des pe­tits com­mer­çants, ne­li­ne­lo pro­pose dé­sor­mais un mar­ket­place qui al­lie la géo­lo­ca­li­sa­tion à la force des ré­seaux so­ciaux.

Grâce à un for­fait men­suel de 19 $ ou 29 $, les marques qui ont pi­gnon sur rue pour­ront bé­né­fi­cier de cette pla­te­forme pour y vendre aus­si leurs pro­duits en ligne. Pour celles qui ont dé­jà un site e-com­merce, ne­li­ne­lo leur per­met­tra de mul­ti­plier leur vi­si­bi­li­té en met­tant en place une re­di­rec­tion sur leur site Web.

En effectuant une re­cherche par mot-clé, les consom­ma­teurs pour­ront dé­cou­vrir des di­zaines de marques proches de chez eux, com­pa­rer les prix et al­ler en bou­tique ré­cu­pé­rer leurs achats s’ils le sou­haitent, réa­li­sés grâce au paie­ment en ligne Stripe.

« Le but est vrai­ment de li­mi­ter les frais de li­vrai­son qui peuvent être très éle­vés sur les autres pla­te­formes in­ter­na­tio­nales et de fa­vo­ri­ser la ren­contre en bou­tique », lance la di­rec­trice mar­ke­ting.

Ce nou­vel Et­sy ou Ama­zone ver­sion lo­cal et res­pon­sable pro­pose à chaque dé­taillant de gé­rer sa bou­tique en ligne et ses condi­tions de li­vrai­son.

« Ma­ga­si­ner lo­cal où que vous soyez »

Ke­vin Pé­rard et Au­ré­lie Saïz se concentrent pour le mo­ment sur la ville de Mon­tréal, mais comptent bien étendre leur concept à d’autres villes du Qué­bec et du Ca­na­da. «C’est un mo­dèle d’af­faire que l’on peut du­pli­quer n’im­porte où. Là où il y au­ra de l’offre, la de­mande sui­vra », com­mente Mme Saïz.

(PHO­TO GRACIEUSETÉ NE­LI­NE­LO)

Ke­vin Pe­rard et Au­ré­lie Saiz de Ne­li­ne­lo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.