Les pro­me­nades de Jane pour dé­cou­vrir Le Pla­teau

Com­mu­nau­té. Les ġÑĨĨÿėĒĒ­çĨ áå 7ėĒĮĤ­çÑČ ėðĤåĒĮ áåĨ ĺÿĨÿĮåĨ ûıÿá­çåĨ ûĤÑĮıÿĮåĨ Ò ĮėıĮåĨ ġåĤĨėĒĒåĨ áçĨÿĤÑĒĮ åĒ ÝėĒĒÑĂĮĤå áÑĺÑĒĮÑûå ĨıĤ ČȱþÿĨĮėÿĤåȦ ČåĨ åĒĉåıļ ėı åĒÝėĤå ČåĨ đėĒıđåĒĮĨ áå ČåıĤģıÑĤĮÿåĤȩ åĮĮåÑĒĒ­çåȦ áåĨ áÿŀÑÿĒåĨ áå ġÑĤÝėıĤĨ ĨėĒĮ áå ĒėıĺåÑı ėĤûÑĒÿĨç

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Avec près de 75 pro­me­nades d’une ou deux heures of­fertes dans 14 ar­ron­dis­se­ments et villes liées de Mon­tréal -dont 16 dans Le Pla­teau-Mont-Royaldes ci­toyens vont pou­voir dé­cou­vrir et faire dé­cou­vrir à leurs voi­sins la ville les 4, 5 et 6 mai.

Des ré­si­dents, mais aus­si des or­ga­nismes comme le Mu­sée du Mon­tréal Juif, San­tro­pol Rou­lant, Mé­moire du Mile End, le Co­mi­té des ci­toyens de Mil­ton Parc et l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal or­ga­nisent des ren­contres sur le thème de leur choix à tra­vers le quar­tier.

Ces Pro­me­nades per­mettent de par­ta­ger une pas­sion pour la ville, de sou­der les gens, de créer un sen­ti­ment d’iden­ti­té et d’ap­par­te­nance, mais aus­si d’en­cou­ra­ger la fier­té ci­vique.

« C’est une édi­tion em­bal­lante ! De­puis 10 ans, 605 Pro­me­nades de Jane ont ame­né 11 220 ci­toyens à sillon­ner les rues, les es­paces pu­blics et leurs se­crets dans la grande ré­gion mont­réa­laise. Par­ti­ci­per aux Pro­me­nades de Jane, c’est une op­por­tu­ni­té d’ex­pé­ri­men­ter la ville à échelle hu­maine », af­firme Véronique Four­nier, di­rec­trice gé­né­rale du Centre d’éco­lo­gie ur­baine de Mon­tréal, qui or­ga­nise l’évè­ne­ment.

Suite au suc­cès de sa pla­te­forme in­te­rac­tive l’an der­nier, le CEUM offre cette an­née une pla­te­forme bo­ni­fiée. La carte géo­lo­ca­li­sée per­met de s’ins­crire à une ou plu­sieurs pro­me­nades, elles-mêmes ré­per­to­riées par dates, ar­ron­dis­se­ments, langues et thèmes.

Pour cette 10e édi­tion, l’équipe des ruelles vertes de l’ar­ron­dis­se­ment pro­pose d’ap­prendre les dif­fé­rentes étapes pour dé­po­ser un pro­jet d’amé­na­ge­ment de ruelle verte dans le Pla­teau-Mont-Royal, les bé­né­fices, mais aus­si les contraintes de réa­li­sa­tion, tout en dé­cou­vrant plu­sieurs ruelles vertes de l’ar­ron­dis­se­ment.

(PHO­TO GRACIEUSETÉ)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.