Fi­nale des Fran­cou­vertes au Club So­da

Mu­sique. Iıÿ áå 2Ñ"Ȧ J ėı2ėıȿ áĤÿÑĒå ÑĨĨÿἠĤåđġėĤĮåĤėĒĮ ČÑ ûĤÑĒáå óĒÑČå áı ÝėĒÝėıĤĨȿ ĺÿĮĤÿĒå áåĨ "ĤÑĒÝėıĺåĤĮåĨ ÝåĮĮå ÑĒĒ­çå Ȥ

Le Plateau - - NEWS -

La 22e édi­tion des Fran­cou­vertes, qui fa­vo­rise l’émer­gence d’ar­tistes de la re­lève mu­si­cale fran­co­phone ca­na­dienne s’est te­nu sur la scène du Lion d’Or.

La fi­nale au­ra lieu lun­di 7 mai au Club So­da, sur le bou­le­vard Saint-Laurent avec une pres­ta­tion des porte-pa­roles Klô Pel­gag et Tire le coyote.

Du­rant les der­nières se­maines, 21 ar­tistes étaient en com­pé­ti­tion lors de sept soi­rées de pré­li­mi­naires dans le but d’at­teindre cette grande fi­nale et suc­cé­der à Ly­dia Ké­pins­ki, lau­réate de la 21e édi­tion, qui a sor­ti ré­cem­ment un pre­mier opus « Pre­mier juin ».

Cette an­née les fi­na­listes sont : -LaF

LaF est un groupe de mu­sique hip-hop qui ras­semble trois rap­peurs (Bkay, Man­tisse et Jah Maaz) et trois beat­ma­kers (BNJMN. LLOYD, Oclaz et BLVDR). La mu­sique du groupe se niche dans un hip-hop aux contours jazz, soul et élec­tro.

-CRABE

Le duo CRABE pro­pose du punk nor­mal avec plus de 200 concerts et de six al­bums, sans comp­ter les mul­tiples singles. Sur scène, la paire Höek-La­pierre al­lie struc­tures aty­piques concises et im­pro­vi­sa­tion.

-Lou-Adriane Cas­si­dy

Lou-Adriane Cas­si­dy baigne dans la mu­sique de­puis son plus jeune âge. Riche de nom­breuses ex­pé­riences de scène et de stu­dio comme in­ter­prète, Lou pré­sente main­te­nant son propre ré­per­toire, al­lant de la chan­son fran­çaise et à de la pop-folk hy­bride. La jeune au­teu­re­com­po­si­trice-in­ter­prète de 20 ans pro­pose un spec­tacle in­time mais vi­vant, tout en nuances, en émo­tions et en sub­ti­li­té.

Comme le veut la tra­di­tion, la grande fi­nale pren­dra des allures de ga­la, puis­qu’elle se ter­mi­ne­ra par la re­mise de plus de 40 prix et l’an­nonce du lau­réat de 2018 qui rem­por­te­ra bourse de 10 000 $.

Plu­sieurs autres prix sont pro­mis aux par­ti­ci­pants qui sont al­lés loin dans la com­pé­ti­tion comme des bourses, des une heures de stu­dio, du sou­tien pro­mo­tion­nel et pro­fes­sion­nel, des spec­tacles ré­mu­né­rés chez des dif­fu­seurs re­con­nus et des pres­ta­tions dans le cadre d’évé­ne­ments ma­jeurs.

(PHO­TO GRACIEUSETÉ JEAN-FRAN­ÇOIS LEB­LANC)

Le groupe LaF

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.