Le ca­fé Le Ca­gi­bi prend place dans La Pe­tite-Pa­trie

Com­merce. 2å ÝÑîç 2å ÑûÿÜÿȦ ÑĒÝÿåĒĒåđåĒĮ ĨÿĮıç áÑĒĨ Čå 7ÿČå ĒáȦ Ñ ėıĺåĤĮ ĨÑđåáÿ áåĤĒÿåĤ ĨėĒ ĒėıĺåÑı ČėÝÑČ Ñı ɹɸɼɹ ÜėıČåĺÑĤá NÑÿĒĮȿ2ÑıĤåĒĮȦ Ñı ÝėÿĒ áå ČÑ Ĥıå NÑÿĒĮȿeėĮÿģıåȩ

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Éta­bli de­puis plus de 10 ans au coin du bou­le­vard Saint-Laurent et de la rue Saint-Via­teur, ce ca­fé-res­tau­rant vé­gé­ta­rien, mais aus­si salle de spec­tacle in­dé­pen­dante et «sa­lon» col­lec­tif, a fer­mé ses portes en mars der­nier. Une hausse de loyer trop im­por­tante de la part des nou­veaux pro­prié­taires du bâ­ti­ment a eu rai­son de ce ca­fé de quar­tier.

L’équipe, qui a si­gné un bail de 10 ans dans La Pe­tite-Ita­lie, se­ra dé­sor­mais une coo­pé­ra­tive de tra­vail, com­po­sée de 10 membres fon­da­teurs et d’un co­mi­té de cinq ad­mi­nis­tra­teurs. Au­cune aug­men­ta­tion de loyer n’est pré­vue pour plu­sieurs an­nées avec ces nou­veaux pro­prié­taires, as­sure Julien Le­mieux, membre de la co­op, sou­la­gé d’avoir eu une belle en­tente avec eux.

Dé­sor­mais amé­na­gé dans un en­droit plus pe­tit à cô­té du parc de la Pe­tite-Ita­lie, Le Ca­gi­bi ne pour­ra ce­pen­dant plus y pro­po­ser de concerts en soi­rée.

« L’es­pace ne nous per­met pas de faire des concerts avec la même so­no­ri­sa­tion qu’on avait avant, mais on pense y faire des évé­ne­ments, des ventes, des con­fé­rences », com­mente Julien Le­mieux.

Une cui­sine mieux équi­pée

Pour ai­der à fi­nan­cer des toi­lettes ac­ces­sibles, un per­mis, de l’équi­pe­ment de cui­sine, de l’éclai­rage, les frais de dé­mé­na­ge­ment et de construc­tion et de ré­no­va­tion, le ca­fé a lan­cé une cam­pagne de so­cio fi­nan­ce­ment en jan­vier der­nier avec pour ob­jec­tif d’at­teindre 35000$. À ce jour, Le Ca­gi­bi a ré­col­té plus de 13 450 $.

« Grâce à cet ar­gent, nous avons main­te­nant une cui­sine mieux équi­pée, où il est agréable de tra­vailler et de faire de meilleurs plats. L’an­cien lo­cal était beau, mais la bâ­tisse était vieille, donc ça fait du bien de re­par­tir à neuf », ra­conte M. Le­mieux.

Avec ce nou­vel es­pace, Le Ca­gi­bi sou­haite conti­nuer à of­frir un es­pace com­mu­nau­taire et ac­ces­sible, avec de meilleures condi­tions de tra­vail pour les em­ployés et une ex­pé­rience plus confor­table pour les clients. « Un ca­fé pas cher, avec de la bonne bouffe pas chère », sou­ligne le membre de la co­op.

Un nou­veau me­nu se­ra lan­cé dans le but de pour­suivre l’en­ga­ge­ment de l’équipe en­vers une ali­men­ta­tion vé­gé­ta­rienne, san­té et abor­dable.

(PHO­TO CHAR­LOTTE LO­PEZ | TC MÉ­DIA)

Le Ca­gi­bi sou­haite conti­nuer à of­frir un en­droit ac­ces­sible et une ex­pé­rience plus confor­table pour ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.