UN LIEU DÉ­DIÉ À L’ART ET LA CUL­TURE

Un en­tre­pôt de la rue Ber­nard Est, dans le Mile End ver­ra naître un nou­veau pro­jet au cours des pro­chaines mois. Le bâ­ti­ment connaî­tra une « oc­cu­pa­tion com­mu­nau­taire, cultu­relle, en­vi­ron­ne­men­tale ou ar­tis­tique ». Plu­sieurs ac­ti­vi­tés ci­toyennes y au­ront li

Le Plateau - - LA UNE - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

« Le 77, rue Ber­nard connaî­tra dé­sor­mais une oc­cu­pa­tion com­mu­nau­taire, cultu­relle, en­vi­ron­ne­men­tale ou ar­tis­tique. Di­verses ac­ti­vi­tés y au­ront lieu dans le but de ré­flé­chir à long terme à ce qu’il va de­ve­nir, car il pour­rait y avoir une trans­for­ma­tion plus im­por­tante du bâ­ti­ment dans les pro­chaines an­nées. »

L’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal (PMR) a oc­troyé un contrat de ser­vices pro­fes­sion­nels pour un mon­tant de 40 000 $ au groupe En­tre­mise.

Le lieu se­ra sé­cu­ri­sé pro­chai­ne­ment pour en per­mettre des usages tem­po­raires, tout en res­pec­tant le pa­tri­moine in­dus­triel. Ri­chard Ryan, conseiller de la ville du dis­trict du Mile End.

Des ap­pels de pro­jets se­ront lan­cés dans les se­maines à ve­nir pour mettre en place des ac­ti­vi­tés dans cet an­cien en­tre­pôt du Ca­na­dien Pa­ci­fique, pen­dant une di­zaine de se­maines en au­tomne 2018 ou au prin­temps 2019. «Ce­la dé­pen­dra du temps que pren­dra la sé­cu­ri­sa­tion du lieu», ex­plique Ri­chard Ryan, conseiller de la ville du dis­trict du Mile End.

Des consul­ta­tions ont eu lieu en 2017 avec plu­sieurs par­te­naires pour dé­ci­der de l’ave­nir de cet en­droit, qui s’ins­crit en plein coeur du sec­teur des abords de la voie fer­rée du Mile End.

Une mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne y existe de­puis 2006 dans le but de re­qua­li­fier et de se ré­ap­pro­prier cet en­droit, comme ce­la a été le cas avec les Bains Saint-Mi­chel, le Champ des pos­sibles, ou en­core le fu­tur skate-parc sous le via­duc Van Horne qui ver­ra le jour l’au­tomne pro­chain.

Oc­cu­pa­tion tran­si­toire

À l’image du ter­rain du 967, ave­nue du Mont-Royal – l’an­cienne sta­tion Es­so – la dé­ci­sion a été prise de réa­li­ser une oc­cu­pa­tion tran­si­toire afin de « réa­li­ser un pro­jet sans al­ler trop vite dans le pro­ces­sus et en im­pli­quant les gens du mi­lieu », sou­ligne M. Ryan.

L’en­tre­pôt qui était sous la res­pon­sa­bi­li­té de la Ville-centre jus­qu’en 2016, était voué à une dé­mo­li­tion pour en faire un site de voie­rie mu­ni­ci­pal. Il a été ver­sé au do­maine pu­blic et zo­né parc en 2017, abais­sant aus­si le ca­mion­nage et l’en­tre­po­sage dans le sec­teur. La res­pon­sa­bi­li­té de ce lieu ap­par­tient dé­sor­mais à l’ar­ron­dis­se­ment du PMR.

L’ar­ron­dis­se­ment in­vite donc, dans les pro­chaines se­maines, des or­ga­nismes lo­caux in­té­res­sés à pro­po­ser des pro­jets pour ani­mer le bâ­ti­ment et en faire un vé­ri­table la­bo­ra­toire vi­vant.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ RI­CHARD RYAN)

Le 77, rue Ber­nard connaî­tra dé­sor­mais une oc­cu­pa­tion com­mu­nau­taire, cultu­relle, en­vi­ron­ne­men­tale ou ar­tis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.