Une sur l’ave­nue cen­taine du de Mont-Royal pis­cines gon­flables

Le Plateau - - NEWS - CHAR­LOTTE LO­PEZ ÝþÑĤČėĮĮåȩČėġåŀɝĮÝȩĮÝ

Cette grande place bleu­tée com­po­sée de plans d’eau où flot­te­ront mille pe­tits ca­nards jaunes se­ra ins­tal­lée du 31 mai au 3 juin pro­chain par la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de l’ave­nue du Mont-Royal, alors que cette der­nière se­ra pié­ton­nière le temps de sa grande bra­de­rie.

Un sau­ve­teur veille­ra du haut de sa chaise haute sur les pe­tits et les grands qui vou­dront se ra­fraî­chir dans l’eau d’une hau­teur de deux pouces.

Cette ins­tal­la­tion, au coût de 15 000 $, est réa­li­sée par Odace Évé­ne­ments, fi­liale cultu­relle de la SDC de l’Ave­nue et créée par l’ate­lier In­té­gral Jean Beau­doin à qui l’on doit de nom­breux pro­jets tem­po­raires pri­més comme la Grande Ter­rasse rouge sur la rue Saint-De­nis ou en­core l’identité du plan lu­mière du Quar­tier des spec­tacles.

Cô­té sa­lu­bri­té, Jean Beau­doin a pré­vu d’uti­li­ser des pas­tilles de chlore pour net­toyer l’eau et de chan­ger cette der­nière quo­ti­dien­ne­ment. « Dans deux pouces d’eau, ceux qui vou­dront se trem­per le bout des or­teils pour­ront le faire sans crainte », ex­plique Isa­belle Bleau, re­la­tion­niste pour le pro­jet.

Aus­si, les mille ca­nards jaunes se­ront don­nés aux camps de jour du centre Père Sa­blon et les pa­tau­geuses se­ront réuti­li­sées, in­dique M. Beau­doin. « Une par­tie se­ra uti­li­sée pour d’autres évé­ne­ments dans Mon­tréal et sur l’ave­nue du Mont-Royal et une par­tie se­ra don­née à des or­ga­nismes du quar­tier. »

« En tant que ré­sident et tra­vailleur du quar­tier, je suis convain­cu que la qua­li­té de vie est gé­né­rée en par­tie par la qua­li­té de nos rues com­mer­ciales et du ser­vice de proxi­mi­té, ajoute-t-il. Par l’amé­na­ge­ment tran­si­toire, je sou­haite trou­ver des fa­çons de faire ai­mer des mo­ments de vie ur­baine. »

In­té­gral Jean Beau­doin

In­té­gral Jean Beau­doin est un ate­lier de concep­tion d’es­paces per­ma­nents et éphé­mères se ré­vé­lant par le de­si­gn ur­bain, l’ar­chi­tec­ture, la mise en lu­mière et la si­gna­lé­tique. L’ate­lier oeuvre prin­ci­pa­le­ment dans les do­maines pu­blics et ins­ti­tu­tion­nels, en prio­ri­sant l’ex­pé­rience ci­toyenne. À ce jour, 25 pro­jets ont été pri­més à l’échelle na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. Il a rem­por­té en 2017 le Prix de l’Ordre des ar­chi­tectes du Qué­bec pour la fro­ma­ge­rie de quar­tier Bleu et Per­sillé, si­tuée sur l’ave­nue du Mont-Royal.

(PHO­TO GRA­CIEU­SE­TÉ)

Un sau­ve­teur veille­ra du haut de sa chaise haute sur les pe­tits et les grands qui vou­dront se ra­fraî­chir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.