L’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal se pro­dui­ra au parc Jar­ry

Le Plateau - - NEWS - VA­NES­SA HÉ­BERT QUEN­TIN PARISIS

Les Montréalais sont in­vi­tés à ve­nir as­sis­ter à ce grand spec­tacle gra­tuit of­fert par l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal (OSM) dans le cadre de sa sé­rie de con­certs L’OSM dans les parcs.

C’est le mar­di 10 juillet que les mu­si­ciens se­ront de pas­sage dans l’ar­ron­dis­se­ment Ville­ray—Saint-Mi­chel—ParcEx­ten­sion.

Sous la di­rec­tion du chef en ré­si­dence de l’OSM, Adam John­son, les mu­si­ciens joue­ront des ex­traits des his­toires d’amour les plus connues, comme Ro­méo et Ju­liette, Car­men, Songe d’une nuit d’été et Tris­tan et Isolde.

Dé­rou­le­ment de la soi­rée

Le spec­tacle du 10 juillet est ou­vert à tous et com­plè­te­ment gra­tuit. Les spec­ta­teurs sont in­vi­tés à ap­por­ter leur propre chaise.

Entre 17h30 et 19h, il y au­ra de l’ani­ma­tion sur le site, et les gens pour­ront ren­con­trer des mu­si­ciens de l’OSM. Il y au­ra éga­le­ment un kiosque d’ex­po­si­tion des ins­tru­ments de l’Or­chestre.

Puis, après un pré­con­cert de Buzz Cuivres entre 18h30 et 19h, l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal em­bar­que­ra sur scène à 19h30 et per­for­me­ra jus­qu’à 21h.

La scène se­ra si­tuée du cô­té du bou­le­vard SaintLaurent, à l’angle de la rue Gou­nod.

L’OSM dans les parcs

Les con­certs en plein air de l’OSM sont pré­sen­tés chaque été de­puis 1938. L’initiative a été ins­tau­rée par le chef d’or­chestre Wil­frid Pel­le­tier, qui était le pre­mier di­rec­teur mu­si­cal de l’OSM.

Il s’agit d’une fa­çon de dé­mo­cra­ti­ser la mu­sique clas­sique et de la faire connaître à un pu­blic plus large. Il s’agit éga­le­ment d’une chance unique pour les Montréalais de voir gra­tui­te­ment un or­chestre ré­pu­té in­ter­na­tio­na­le­ment.

Cet été, ce sont trois con­certs qui au­ront lieu dans le cadre de L’OSM dans les parcs. En plus du concert du 10 juillet au parc Jar­ry, l’or­chestre se pro­dui­ra aus­si le 4 juillet au parc Sor­bonne à Bros­sard, puis à la fête de la mu­sique de Trem­blant, le 2 sep­tembre. Le parc Lau­rier se drape d’une am­biance sud-amé­ri­caine. S’il n’est pas ex­clu que quelques ama­teurs de soccer bré­si­liens ou ar­gen­tins viennent cé­lé­brer les vic­toires de leur équipe à la Coupe du monde, c’est pour­tant bien les dan­seurs de tan­go qui ont la part belle, du moins chaque mar­di de 19 h à 21 h 30 jus­qu’au 7 août.

L’or­ga­nisme Tan­go Libre pro­pose des ses­sions gra­tuites de danse qui s’adressent au­tant aux confir­més qu’aux dé­bu­tants qui sou­hai­te­raient dé­cou­vrir les sub­ti­li­tés de cette danse si par­ti­cu­lière.

« Ce n’est pas la danse la plus fa­cile à ap­prendre. C’est comme ap­prendre une langue. Il faut sai­sir la

(ARCHIVES MÉ­TRO ME­DIA)

L’an­née der­nière, l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal avait of­fert une pres­ta­tion à la Pro­me­nade Bel­le­rive, dans l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.