L’ar­ron­dis­se­ment pré­sente ses quatre grandes prio­ri­tés

Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment de Ville­ray–Saint-Mi­chel–Parc-Ex­ten­sion En­vi­ron­ne­ment. Plan­ta­tion d’arbres, amé­na­ge­ment de saillies de trot­toirs vé­gé­ta­li­sées, créa­tion de di­zaines de ruelles vertes et im­plan­ta­tion de me­sures d’apai­se­ment, plu­sieurs pro­jets on

Le Progrès Villeray - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Conscients qu’il y a en­core des ef­forts à faire, les élus ont mis en place un deuxième plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, qui s’éten­dra jus­qu’en 2020.

L’ar­ron­dis­se­ment s’était do­té, en 2011, d’un pre­mier plan d’ac­tion qui ins­cri­vait le dé­ve­lop­pe­ment du­rable au coeur de ses dé­ci­sions et de ses pro­jets. « Au fil des an­nées, plu­sieurs réa­li­sa­tions ont contri­bué à rendre nos mi­lieux de vie plus équitables, plus verts et plus sains, af­firme Giu­lia­na Fu­ma­gal­li, mai­resse de VSMPE. Mal­gré tout le tra­vail ac­com­pli, nous ne de­vons pas re­lâ­cher nos ef­forts pour au­tant. »

Se­lon Mme Fu­ma­gal­li, de nom­breux dé­fis at­tendent en­core les quar­tiers, no­tam­ment en ce qui concerne la sa­lu­bri­té des lo­ge­ments, la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles et la lutte contre les îlots de cha­leur ur­bains.

« C’est pour­quoi on lance ce deuxième plan d’ac­tion lo­cal, dont les ac­tions et me­sures ont dé­jà com­men­cé à prendre forme » ren­ché­rit la mai­resse.

Afin de don­ner suite à la pre­mière dé­marche, une di­zaine de spé­cia­listes is­sus de toutes les di­rec­tions de l’ar­ron­dis­se­ment se sont ren­con­trés afin de ci­bler une sé­rie d’ac­tions et de me­sures in­no­vantes à réa­li­ser d’ici 2020.

À par­tir des prio­ri­tés éta­blies dans le plan Mon­tréal du­rable 2016-2020 de la Ville de Mon­tréal, le Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2016-2020 gui­de­ra l’en­semble des orien­ta­tions de l’ad­mi­nis­tra­tion pour les pro­chaines an­nées en plus de fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion de la col­lec­ti­vi­té.

Quatre prio­ri­tés

La pre­mière grande orien­ta­tion choi­sie par l’ar­ron­dis­se­ment est la ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre et la dé­pen­dance aux éner­gies fos­siles. Il s’agit, entre autres, de sé­cu­ri­ser les dé­pla­ce­ments ac­tifs des ci­toyens, en­tre­te­nir les pistes cy­clables pour le vé­lo quatre sai­sons, amé­na­ger des es­paces sta­tion­ne­ment pour vé­hi­cules élec­triques et d’aug­men­ter le nombre d’es­paces de sta­tion­ne­ment ré­ser­vés aux voi­tures en libre-ser­vice.

En ce qui concerne la deuxième orien­ta­tion, il est ques­tion d’aug­men­ter la bio­di­ver­si­té et as­su­rer la pé­ren­ni­té des res­sources. Par le biais de cette vi­sion, VSMPE sou­haite no­tam­ment com­plé­ter l’im­plan­ta­tion de la col­lecte des ré­si­dus ali­men­taires dans les im­meubles de huit lo­ge­ments et moins et plan­ter plus de 1000 arbres an­nuel­le­ment.

La troi­sième prio­ri­té pré­sen­tée est d’as­su­rer l’ac­cès à des quar­tiers du­rables. Cette orien­ta­tion pri­vi­lé­gie la bo­ni­fi­ca­tion de l’offre cultu­relle dans les quar­tiers, l’amé­na­ge­ment de ruelles vertes et la pour­suite des ac­tions en ma­tière de lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale. L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite éga­le­ment sous­crire aux prin­cipes de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle lors de la construc­tion ou de la ré­no­va­tion des bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux.

En ce qui concerne la der­nière prio­ri­té, il s’agit de faire la tran­si­tion vers une éco­no­mie verte et res­pon­sable. Fa­vo­ri­ser et ap­puyer les pro­jets d’agri­cul­ture ur­baine, sou­te­nir le pro­jet de va­lo­ri­sa­tion du bois de frêne et mettre en place des me­sures éco­res­pon­sables lors de la te­nue de cer­tains évé­ne­ments mu­ni­ci­paux font par­tie des grandes lignes.

(PHO­TO AR­CHIVES)

Le bi­lan 2016-2017 des ac­tions réa­li­sées en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, dans l’ar­ron­dis­se­ment de VSMPE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.