À un pas de la ligne d’ar­ri­vée!

Le Progrès Villeray - - NEWS - TEXTE ÉCRIT PAR LE CENTRE SO­CIAL ET COM­MU­NAU­TAIRE DE LA PE­TITE-PA­TRIE

Le mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport au­to­rise la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) à alié­ner le 6839 de la rue Dro­let au Centre So­cial et Com­mu­nau­taire de La Pe­tite-Pa­trie (CSCPP)! Il reste main­te­nant à si­gner l’acte de vente, ce qui vien­dra concré­ti­ser le pro­jet d’ac­qui­si­tion du bâ­ti­ment par les or­ga­nismes com­mu­nau­taires lo­ca­taires.

De­puis 2011, les or­ga­nismes com­mu­nau­taires lo­ca­taires du 6839 Dro­let se sont re­grou­pés pour tra­vailler à do­ter le quar­tier de La Pe­tite-Pa­trie de son pre­mier Centre So­cial et Com­mu­nau­taire. Mais ce­la fait main­te­nant près de 50 ans que l’an­cienne école St-Phi­lippe Bé­ni­zi (6839 Dro­let) est oc­cu­pée par des or­ga­nismes com­mu­nau­taires, ac­tifs au­près de la po­pu­la­tion. L’ac­qui­si­tion de l’édi­fice vien­dra pé­ren­ni­ser les ser­vices com­mu­nau­taires et per­met­tra de main­te­nir des loyers abor­dables, né­ces­saires à la sur­vie des or­ga­nismes ac­tuels et de ceux à ve­nir.

Suite à l’ac­cep­ta­tion du mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, il reste quelques étapes à fran­chir avant que les or­ga­nismes de­viennent pro­prié­taires.

« Je me ré­jouis que le mi­nistre ait ap­prou­vé la vente du bâ­ti­ment. Le pro­ces­sus fut long, mais il ne manque main­te­nant que l’ap­pro­ba­tion fi­nale de la CSDM pour que la Pe­tite-Pa­trie ait en­fin son centre com­mu­nau­taire au­to­gé­ré! Ce se­ra une grande vic­toire pour tout le quar­tier. », dit Ga­briel Na­deau-Du­bois, dé­pu­té de Gouin.

Suite à l’ac­qui­si­tion du bâ­ti­ment, il se­ra pos­sible pour le CSCPP de pro­cé­der à l’amé­na­ge­ment des lieux et d’ac­cueillir de nou­veaux groupes pour aug­men­ter et di­ver­si­fier l’offre de ser­vices et d’ac­ti­vi­tés à la po­pu­la­tion du quar­tier.

« Je suis im­men­sé­ment heu­reux de l’ac­com­plis­se­ment de cette étape pri­mor­diale à la réa­li­sa­tion du pro­jet. J’at­tends avec grande im­pa­tience et en­thou­siasme le dé­noue­ment de cette dé­marche qui se­ra sans l’ombre d’un doute un très bel ajout pour la Pe­tite-Pa­trie », men­tionne Fran­çois W. Cro­teau, maire de l’ar­ron­dis­se­ment Ro­se­mont-La Pe­tite-Pa­trie.

Un en­ga­ge­ment et des ap­puis in­con­tour­nables

L’ac­qui­si­tion et la mise aux normes sont ren­dues pos­sibles grâce à des bailleurs de fonds, dont nous sou­hai­tons sou­li­gner la contri­bu­tion : Ville de Mon­tréal, Ar­ron­dis­se­ment Ro­se­mont-La Pe­tite-Pa­trie, Caisse Des­jar­dins du Coeur-de-l’île, Cen­traide du Grand Mon­tréal et les groupes lo­ca­taires qui ont in­ves­ti une mise de fonds.

Les or­ga­nismes du Centre So­cial et Com­mu­nau­taire de La Pe­tite-Pa­trie sont : Au bas de l’échelle, Centre de res­sources et d’ac­tion com­mu­nau­taire de La Pe­tite-Pa­trie, Co­mi­té lo­ge­ment de La Pe­tite-Pa­trie, Con­seil ca­na­dien pour les ré­fu­giés, Mou­ve­ment Ac­tion-Chô­mage de Mon­tréal, Re­grou­pe­ment des tables de concer­ta­tion de La Pe­tite-Pa­trie et le Re­grou­pe­ment des co­mi­tés lo­ge­ments et as­so­cia­tions de lo­ca­taires du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.