Nou­veaux gui­chets... et moins de gui­chets ?

Le Progrès Weekend - - LA UNE - JEAN-MI­CHEL GENOIS GA­GNON

Écran tac­tile, dé­pôt sans en­ve­loppe, cal­cul au­to­ma­tique du mon­tant. Le Mou­ve­ment Des­jar­dins a com­men­cé l’été der­nier son chan­tier de 80 mil­lions $ pour le dé­ploie­ment de sa nou­velle gé­né­ra­tion de gui­chets au­to­ma­tiques à tra­vers le Qué­bec et l’On­ta­rio. La di­rec­tion ne le cache pas, à terme, le nombre d’ap­pa­reils dis­po­nibles de­vrait en­core di­mi­nuer, car le nombre de tran­sac­tions en­re­gis­trées pour­suit sa dé­crois­sance. Entre jan­vier et mai 2018, l’ins­ti­tu­tion fi­nan­cière a tes­té ses ins­tal­la­tions dans une di­zaine de points de ser­vice, entre autres, dans des caisses de la Chau­diè­reAp­pa­laches et dans Ka­mou­ras­ka. L’ob­jec­tif de cette dé­marche était de rendre l’ex­pé­rience plus convi­viale.

Trois mo­dèles de gui­chets ont été re­te­nus, soit l’Ex­press, qui offre toutes les fonc­tions ha­bi­tuelles d’un gui­chet, à l’ex­cep­tion de la fonc­tion dé­pôt et de l’im­pri­mante à li­vret, le Pleins ser­vices, qui offre toutes les fonc­tions, à l’ex­cep­tion de l’im­pri­mante à li­vret, et le Pleins ser­vices avec im­pri­mante. L’uti­li­sa­tion de la carte pour s’iden­ti­fier est tou­jours né­ces­saire.

« Le membre pour­ra aus­si éven­tuel­le­ment pré­pro­gram­mer son re­trait sur son té­lé­phone in­tel­ligent avant d’ar­ri­ver au gui­chet. Il s’agi­ra d’une fonc­tion de re­trait sans contact avec l’ap­pa­reil », donne comme exemple d’in­no­va­tions Jean-Be­noît Tur­cot­ti, conseiller en com­mu­ni­ca­tions en sou­tien au ré­seau des caisses. « L’in­ter­face sur l’ap­pa­reil est aus­si très si­mi­laire à celle sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile de Des­jar­dins. Cer­tains consom­ma­teurs vont réa­li­ser leurs tran­sac­tions de fa­çon in­tui­tive. Nous avons de très bons com­men­taires », ajou­tet-il, pré­ci­sant que les an­ciens gui­chets se­ront dé­truits.

La trans­for­ma­tion du ré­seau a com­men­cé cet été en Es­trie. Le bud­get de­vrait être res­pec­té. Le chan­tier s’éche­lon­ne­ra jus­qu’en dé­cembre 2019. Pour la ré­gion de Qué­bec, cette tech­no­lo­gie de­vrait ap­pa­raître au cours du prin­temps pro­chain.

À ce jour, 304 nou­veaux gui­chets ont été ins­tal­lés à tra­vers la pro­vince et plus de deux mil­lions de tran­sac­tions y ont été ef­fec­tuées, avance Des­jar­dins.

PHO­TO LE PRO­GRÈS, MI­CHEL TREM­BLAY

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.