Tru­deau par­le­ra com­merce

Le Progrès Weekend - - ACTUALITÉS -

OT­TA­WA — Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau a amor­cé, vendredi, un voyage de 10 jours à tra­vers l’Eu­rope et l’Asie du­rant le­quel il fe­ra de gros ef­forts pour trou­ver de nou­veaux mar­chés pour les pro­duits et ser­vices ca­na­diens. M. Tru­deau se ren­dra d’abord en France, puis à Sin­ga­pour et en Pa­poua­sie-Nou­velle-Gui­née, où il fe­ra va­loir un ob­jec­tif sou­vent énon­cé par son gou­ver­ne­ment : di­ver­si­fier les échanges au-de­là des États-Unis.

Des ob­ser­va­teurs es­timent que le plus gros test de M. Tru­deau au­ra lieu à l’oc­ca­sion des deux der­niers ar­rêts. Il ten­te­ra alors de convaincre des pays de l’AsiePa­ci­fique que le Ca­na­da ac­cor­de­ra plus d’at­ten­tion à cette ré­gion, où les ac­cords com­mer­ciaux dé­pendent sou­vent des re­la­tions per­son­nelles.

Le mi­nistre du Com­merce in­ter­na­tio­nal, Jim Carr, ac­com­pa­gne­ra le pre­mier mi­nistre pour ces évé­ne­ments, où il dis­cu­te­ra avec les re­pré­sen­tants d’une or­ga­ni­sa­tion de 10 pays ap­pe­lée l’As­so­cia­tion des na­tions de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et en­suite avec d’autres di­ri­geants au som­met de la Co­opé­ra­tion éco­no­mique pour l’Asie-Pa­ci­fique.

Le sé­na­teur Yuen Pau Woo, un in­dé­pen­dant nom­mé par Jus­tin Tru­deau et un ex­pert de la ré­gion Asie-Pa­ci­fique, af­firme que le pre­mier mi­nistre et les autres mi­nistres de­vront dé­mon­trer à leur au­di­toire na­tio­nal que ce voyage contri­bue de ma­nière im­por­tante aux prio­ri­tés de di­ver­si­fi­ca­tion du com­merce.

Se­lon M. Woo, ce que les ho­mo­logues du pre­mier mi­nistre et de ses mi­nistres vou­dront en­tendre, c’est que le Ca­na­da ne se re­tire pas dans une for­te­resse en Amé­rique du Nord avec la si­gna­ture de l’ALÉNA 2.0 et que les prio­ri­tés de di­ver­si­fi­ca­tion du com­merce sont sin­cères, do­tées de moyens, de res­sources et de dé­ter­mi­na­tion.

Des ex­perts en po­li­tique étran­gère qui suivent de près les in­té­rêts com­mer­ciaux du Ca­na­da dans cette ré­gion sou­lignent que M. Tru­deau re­vien­dra pro­ba­ble­ment au pays avec une sé­rie d’ac­cords pour des pro­jets plu­tôt que de nou­veaux trai­tés com­mer­ciaux ma­jeurs.

Réunis, les pays de l’ANASE se­raient le sixième par­te­naire com­mer­cial du Ca­na­da et les né­go­cia­tions ex­plo­ra­toires de libre-échange avec eux avancent len­te­ment, bien que cer­tains soient in­clus dans un plus grand trai­té com­mer­cial avec les pays du Pa­ci­fique que le Ca­na­da vient de ra­ti­fier, ce qui si­gni­fie qu’il en­tre­ra bien­tôt en vi­gueur.

Le Ca­na­da a dé­jà conclu un ac­cord com­mer­cial avec l’Eu­rope, dont la plu­part des clauses sont en­trées en vi­gueur l’an der­nier, éli­mi­nant les droits de douane sur de nom­breux pro­duits. Mais une pe­tite par­tie de l’ac­cord doit en­core être ra­ti­fiée par chaque membre de l’Union eu­ro­péenne.

COM­MÉ­MO­RA­TIONS

Avant toute dis­cus­sion com­mer­ciale, M. Tru­deau de­vra sou­li­gner le 100e an­ni­ver­saire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, d’abord samedi à la crête de Vi­my.

M. Tru­deau se pré­sen­te­ra dimanche aux cô­tés de plus de 60 di­ri­geants mon­diaux, dont le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, le pré­sident russe, Vla­di­mir Pou­tine, An­ge­la Mer­kel et Em­ma­nuel Ma­cron, à l’oc­ca­sion des com­mé­mo­ra­tions du jour de l’Ar­mis­tice.

— AR­CHIVES PC

Jus­tin Tru­deau re­vien­dra pro­ba­ble­ment au pays avec une sé­rie d’ac­cords pour des pro­jets plu­tôt que de nou­veaux trai­tés com­mer­ciaux ma­jeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.